ART | EXPO

Après tout rien

09 Mar - 05 Mai 2012
Vernissage le 09 Mar 2012

Les œuvres de Sandra Aubry et Sébastien Bourg revisitent et détournent éléments architecturaux, objets et images. Cherchant à épurer leurs pièces au plus près, les deux artistes présentent des créations s’apparentant à de purs signes ou à des énigmes visuelles, sortes de formes incomplètes scintillant entre présence et manque.

Sandra Aubry, Sébastien Bourg
Après tout rien

Sandra Aubry et Sébastien Bourg travaillent en duo depuis 2006. Leurs recherches se portent sur les espaces transitionnels; espaces, signes et situations limites, paradoxes où frontières et repères se renversent et basculent. Ils prennent comme base des éléments architecturaux, des images et des objets existants, qu’ils revisitent et détournent par décalages, contradictions et retournements. Ils cherchent à épurer leurs pièces au plus près, visant l’équilibre de l’entre-deux, créant de la frustration en produisant des formes incomplètes qui scintillent entre présence et manques. L’ensemble de leur travail s’apparente à des décors et des accessoires orphelins de récits préétablis.

Sandra Aubry et Sébastien Bourg inventent et construisent des objets qui fonctionnent comme des énigmes visuelles. Ces objets se soustraient au réel, sont détournés de leur fonction jusqu’à devenir des signes purs, interrogeant ainsi les mythes contemporains. Les artistes semblent donner à voir l’inconscient même de ces objets, analysant leurs rêves comme leurs cauchemars. Les imperfections de la matière, l’objet industriel presque rendu à son état primitif, laissant apparaître les traces du faire, trahissent le déséquilibre et la fragilité des faux-semblants. Cette apparente fragilité coexiste avec la force et la charge narrative que dégage chacun des objets mis en tension avec l’espace.