LIVRES

Après Deleuze, philosophie et esthétique du cinéma

Étude argumentée sur le cinéma à travers les champs esthétique et, de manière plus globale, philosophique.

— Éditeur(s) : Paris, Dis Voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : sans
— Pages : 160
— Langue(s) : français
— ISBN : 2 912 308 00 3

Présentation

En écrivant sur le cinéma Gilles Deleuze a introduit la posture philosophique dans ce champ d’études. Après Deleuze : philosophie et esthétique du cinéma considère cette leçon deleuzienne dans toute son ampleur à l’égard de toute sa portée épistémologique, historique, et témoigne de la récente histoire des réflexions sur le cinéma dans l’optique de l’esthétique de la philosophie.

Les auteurs

Jacinto Lageira est critique. Enseignant à l’université de Paris-I. Auteur de Atom Egoyan (collectif, Dis Voir), Théorie et critique (L’Harmattan).

Véronique Campan est maître de conférences à l’université de Poitiers. Auteur de Dix brèves histoires d’images : Le Décalogue de Kzrystof Kieslowski.

Marie-Françoise Grange est maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand.

Dominique Château est professeur à l’université de Paris-I. Auteur de Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (10/18-Minuit), La Question de la question de l’art (PUV), Le Bouclier d’Achille (L’Harmattan).
Jean-Pierre Esquenazi est professeur à l’université de Metz. Auteur de La Télévision et les téléspectateurs (L’Harmattan), Le Pouvoir d’un média : TF1 et son discours (L’Harmattan), La Femme aux distorsions (Aléas).

François Jost est professeur à l’université de Paris-III. Auteur de Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (10/18-Minuit),
L’Œil-caméra (Presses Universitaires de Lyon), Un monde à notre image , Énonciation, cinéma, télévision (Méridien Klincksieck).

Jacques Gerstenkorn est maître de conférences à l’université de Lyon-II. Auteur de La Métaphore au cinéma (Méridien Klincksieck).

Gérard Leblanc est maître de conférences à l’université de Paris-III. Auteur de Le Double scénario chez Fritz Lang (Armand Colin), Georges Franju, une esthétique de la déstabilisation (Maisons de la Villette), Scénarios du réel (L’Harmattan).