LIVRES

Après

Catalogue de la 7e biennale d’art contemporain de Lyon. Faisant suite au catalogue Avant qui présentait le projet, ce second et exhaustif volume recense toutes les œuvres montrées dans les six lieux d’exposition. En conclusion, les textes rétrospectifs des six commissaires complètent l’ensemble.

— Auteurs : Xavier Douroux, Franck Gautherot, Robert Nickas, Anne Pontégnie, Éric Troncy, Thierry Raspail
— Éditeur : Les Presses du réel, Dijon
— Année : 2004
— Format : 22 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 301
— Langue : français
— ISBN : 2-84066-096-2
— Prix : 40 €

Présentation
Nous avons choisi d’organiser cette 7e édition de la Biennale de Lyon en fonction de nos expériences respectives avec les œuvres et les artistes, de les réunir en suivant nos convictions, nos intuitions plus qu’un programme théorique.

Au fil du temps, les uns les autres, nous avons coopéré avec nombre d’artistes, suffisamment pour imaginer plus d’une biennale. La question s’est alors posée de savoir comment s’engager pour créer les conditions d’expression d’une subjectivité collective. Une entreprise qui pouvait se révéler délicate pour des commissaires d’expositions inquiets de la confusion actuelle entre évènement et grand spectacle.

Quand est venu le moment de penser le catalogue, nous avons voulu qu’il rende compte de l’expérience de la biennale comme exposition. Nous ne connaîtrons cette expérience qu’après les quelques semaines qui nous séparent encore de son ouverture.

Pour cette raison, nous avons voulu éditer deux catalogues qui témoignent de deux moments successifs. Le premier – Avant – organisé alphabétiquement présente les Å“uvres, les expositions, les images qui ont déterminé nos choix. Le second – Après – rend compte de la réalité de l’exposition en contribuant à sa perception.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les Presses du réel)