ART

[Appel à participation] Performance de Gloria Friedmann à la Villette

25 Août - 11 Sep 2005

L’artiste plasticienne allemande propose à cinquante personnes, de venir participer à une performance, un tableau vivant, pour pouvoir nous étonner de l’avenir de l’homme moderne. Elle la réalisera en plein air dans le cadre de la manifestation intitulée Champs / Hors champs les 10 et 11 septembre.

Lieu
Parc de la Villette

Communiqué de presse
Gloria Friedmann propose à cinquante personnes, de venir participer à une performance qu’elle réalisera en plein air dans le cadre de la manifestation intitulée Champs / Hors champs les 10 et 11 septembre.

Un tableau vivant, avec à l’arrière plan, la Géode.
Une nouvelle poésie contemporaine permet une mise à place du citoyen : CAC 40, SMIC, CNN, CRS, PDG, TGV, RMI, ONG …
Ainsi l’humanité est battue à plates coutures ! Est-ce que nous sommes des Robots de la post-histoire, des pauvres figurants des play-stations manipulés par l’état ?
Moi, l’Etat, je suis le peuple est une fiction sinistre accompagnée d’une mise en musique et des textes pour pouvoir nous étonner encore et encore de l’avenir de l’homme moderne !.

Artiste
Gloria Friedmann : Plasticienne née en Allemagne et installée en France, Gloria Friedmann a participé à des expositions dans toute l’Europe ainsi qu’à New York. Si ses installations ont recours à la tradition quand elles stimulent les sens tactiles et visuels du spectateur, elles n’en demeurent pas moins fermement ancrées dans le contemporain. Tableaux-conserves périssables (composés de tomates, oseille, spaghettis, saucisse ou autres consommables compressés entre deux plaques de verre), sculptures dans lesquelles on peut pénétrer, cerf bramant sur un tas de vieux papiers… ce n’est pas par leur construction formelle que ces œuvres provoquent, mais bien par leur théâtralisation.
A partir de 1994, Gloria Friedmann se lance dans la réalisation de «tableaux vivants» : instantanés mis en scène et conservés par la photo ou la vidéo, dans lesquels acteurs et spectateurs se découvrent eux-mêmes et les autres, autrement. Beauté, illusion, pouvoir, meurtre, devenir, éphémère, recherche génétique, médias… sont quelques uns des thèmes qui inspirent le travail de cette artiste toute en questionnement.

Infos pratiques
> Lieu
Parc de la Villette
> Date
les 10 et 11 septembre, 2 à 3 fois par journée
Répétitions les 8 et 9 septembre en soirée
> Informations
Pour plus d’information et inscription, contacter
Mehdi Idir m.idir@villette.com