ÉCHOS
25 Jan 2012

Appel à candidature pour l’édition 2012-2013 de Transforme.

PCommuniqué de presse
@

L’édition 2012-2013 de Transforme, encadrée par la chorégraphe Myriam Gourfink, s’adresse à 9 chorégraphes désireux de formaliser leur propre langage, en questionnant la poésie, différents langages du corps et un langage issu du champ de la danse: la notation Laban.

Langage?

A travers interventions, échanges et ateliers, il s’agira d’articuler le mouvement dans le langage, de le penser à un niveau abstrait avant de le mettre en œuvre. Les propositions se construiront dans un dialogue permanent entre conceptualisation et pratique.
Au terme des quatre sessions, chaque chorégraphe proposera un solo, un duo ou un trio avec des danseurs stagiaires invités.
Tout au long du cursus les stagiaires seront accompagnés par des intervenants
— qui leur feront prendre conscience du poids des mots: Catherine Contour à travers l’outil hypnotique, Jean-Michel Espitallier en qualité d’écrivain;
— qui analyseront avec eux le langage corporel: Thomas Greil et le Pilates, Body Mind Centering®, Gianna Dupont et Myriam Gourfink par la transmission du Yoga de l’énergie;
— qui leur feront découvrir un langage issu de la pensée de la danse contemporaine : Noëlle Simonet et la Notation Laban.

Marcella Lista, historienne de l’art, fera une conférence autour du mouvement Dada et notamment des figures de Valeska Gert et de Raoul Hausmann.

Phil Barnard, docteur en neuroscience, viendra compléter ces apports en présentant une modélisation de notre architecture mentale; il sera secondé de Scott deLahunta qui précisera le lien entre Chorégraphie et Cognition.

Myriam Gourfink présentera ses recherches et ses partitions effectuées à partir de la notation Laban. Elle montrera comment chacun peut s’approprier cette forme de langage pour son propre travail.

Le cursus s’ouvrira la première quinzaine d’août 2012 avec une session qui mêlera théorie, pratique et apport scientifique autour du langage, du langage corporel, de la notation Laban, de la composition chorégraphique et de la création de partitions.

Lors de la seconde session, fin octobre-début novembre 2012, les stagiaires rechercheront leur propre langage pour créer une partition.

La troisième session, en décembre 2012, sera consacrée à la formalisation de ce langage et à la réalisation des partitions. A l’issue de celle-ci les chorégraphes choisiront les danseurs avec lesquels ils travailleront lors de la 4e session, en mars 2013, pour la mise en œuvre de leur projet.

Les résidences de décembre 2012 et de mars 2013 se termineront par une présentation publique, Fenêtre sur cour[s], faisant état de l’avancement des recherches.
A l’issue de la dernière session, dans la mesure où certains processus révèlent une singularité qui mérite d’être accompagnée au-delà du cursus de formation, le PRCC pourra offrir des prolongements possibles.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS