LIVRES

Appareils et formes de la sensibilité

Recueil de discussions autour du livre L’Époque des appareils de Jean-Louis Déotte. A partir de cette hypothèse de Benjamin: les appareils «modernes» projectifs génèrent la sensibilité commune (aisthésis) de leur époque.

— Sous la direction de Jean-Louis Déotte
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Esthétiques
— Année : 2005
— Format : 13,5 x 21,5 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 344
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-9582-X
— Prix : 28,50 €

Au cours du séminaire du programme «Arts, appareils, diffusion» de la MSH Paris-Nord, durant l’année 2003-2004 ont été explorés les rapports entre les appareils «modernes», projectifs, et leurs époques, suivant une hypothèse benjaminienne : ce sont les appareils dits, au premier abord, de «reproduction» (perspective, camera obscura, musée, photographie, cure analytique, cinéma, vidéo, etc.) qui génèrent la sensibilité commune (aisthésis) de leur époque.
Or l’aisthésis d’une époque est l’assiette commune à la singularité et à l’être-ensemble : leur différenciation est impossible à comprendre sinon. Mais si chaque appareil conforme la singularité en même temps que l’être-ensemble, le mode d’approche essentiel pour l’analyse, c’est celui de la temporalité.
Ainsi, l’appareil photographique invente et trouve une temporalité singulière, celle du «ça a été» barthésien, et plus précisément, celle d’une utopie gisant dans le passé et «nous» y attendant. «Nous» : aussi bien l’être ensemble que la singularité se sachant désormais attendue dans le passé et ayant, dorénavant, une tâche à accomplir. Cette adresse, qui consiste ici en une demande de dénomination, est devenue au cours du XIXe, siècle une véritable destination inscrite dans le sensible de chaque photographie. On pourrait dire alors que le sensible est adressé, ce qui implique que la catégorie de passivité ne suffit plus pour le décrire. On ne saurait confondre cette adresse avec un texte déposé comme un testament qui attendrait un herméneute. C’est ce que voulait dire Lyotard avec le terme de passibilité, comme si loi et sensible ne faisaient au fond qu’un.

Ce recueil comporte la discussion autour du livre de Jean-louis-Déotte : L’Epoque des appareils, Lignes, 2004,