DESIGN | EXPO

Apparatus Studio à la galerie Triode

02 Juin - 27 Août 2016
Vernissage le 02 Juin 2016

La galerie Triode expose les créations du bureau de design new-yorkais Apparatus Studio. Les designers Gabriel Hendifar et Jeremy Anderson, fondateurs du studio, sont spécialisés dans la création de luminaires qu’ils réalisent à partir de pièces récupérées sur des éclairages rétro.

La galerie Triode consacre une exposition aux œuvres du bureau de design Apparatus Studio. Gabriel Hendifar et Jeremy Anderson, les fondateurs du studio new-yorkais, dessinent et conçoivent des luminaires et pièces de mobilier en privilégiant l’utilisation de matériaux nobles tels que le cuir, la porcelaine, le laiton vieilli et le verre poli. Pour réaliser leurs luminaires, ils récupèrent constamment des pièces d’éclairage rétro qu’ils retravaillent et modernisent à l’aide de leurs matériaux de prédilection, préalablement énumérés.

Directeur artistique issu des milieux de la mode et de la décoration d’intérieur, Gabriel Hendifar a dessiné pour la marque Jmary et a récemment fait partie de l’équipe créative de Raquel Allegra. Voyageur invétéré, potier à ses heures, Jeremy Anderson a quant à lui abandonné une carrière dans les relations publiques pour fonder Apparatus Studio avec son partenaire. La table Portal, dernière création du tandem présentée au Salone del Mobile, à Milan, en avril 2016, sera exposée à la galerie Triode. Elle s’inspire des rapports de proportion que l’on trouve dans les constructions architecturales antiques mais elle renvoie également, par son aspect brut, l’image d’une réalisation primitive.

Pour la collection Neo, les designers ont puisé l’inspiration dans les objets de prestige attachés à des rites anciens. Ils réinventent cette vaisselle cérémoniale en modernisant ses formes et en simplifiant ses lignes tout en utilisant le matériau marbre qui maintient un lien fort avec le passé. Plusieurs luminaires d’Apparatus Studio seront également exposés à la galerie Triode. Le luminaire Vanity Sconce est une réinterprétation des éclairages classiques trouvés dans les dressings tandis que le Pivot Sconce, qui peut être positionné au mur soit verticalement soit horizontalement, permet à son utilisateur de varier les degrés et directions de la lumière.