ART | EXPO

Formal Charm: Variation And Apical Cell

15 Déc - 14 Jan 2018
Vernissage le 14 Déc 2017

L’exposition « Formal Charm: Variation And Apical Cell » à la galerie Mansart, à Paris, réunit des œuvres issues de trois séries d’Antoine Petel. Ces objets entre peinture et sculpture s’inspirent des mécanismes intemporels du monde naturel.

L’exposition « Formal Charm: Variation And Apical Cell » à la galerie parisienne Mansart présente des œuvres entre peinture et sculpture d’Antoine Petel qui s’inspirent du monde organique.

Les œuvres d’Antoine Petel se situent à la croisée de la peinture et de la sculpture

L’exposition réunit des pièces d’Antoine Petel issues des séries Turbulences, réalisée en 2000, Space Drawings, réalisée en 2016, et Bloom, réalisée en 2017. Des œuvres murales simplement qualifiées d’« objets » qui se situent à la croisée de la sculpture et de la peinture. Mêlant fils métalliques en acier ou inox et peinture à l’huile ou acrylique, elles se déploient en abstractions colorées sur les surfaces qu’elles investissent.

Les sculptures-peintures d’Antoine Petel s’inspirent de la biologie

Le titre de l’exposition, « Formal Charm: Variation And Apical Cell » (Charme formel : variation et cellule apicale) fait directement référence aux sources d’inspiration essentielles que sont pour Antoine Petel la nature, la biologie, le vivant. Les sculptures de l’artiste sont composées de fils métalliques courbés, pliés et entrelacés de telle façon qu’ils adoptent des formes florales, cellulaires ou animales, souvent partiellement remplies de surfaces peintes aux teintes vives et acidulées.

Antoine Petel, un artiste naturaliste

Antoine Petel, qui cumule une formation aux Beaux-Arts et un bref passage en cursus de biologie, explore ainsi les formes pures et originelles de la nature. Captant des mouvements biologiques qu’il fait presque imperceptiblement varier, ses œuvres offrent une passerelle entre le regard que nous portons sur la nature et les mécanismes intemporels du vivant.