DESIGN | EXPO

Antoine + Manuel

28 Juin - 08 Sep 2012
Vernissage le 28 Juin 2012

Antoine+Manuel élaborent un véritable langage graphique luxuriant et raffiné avec une approche originale et innovante. Leurs recherches actuelles dans le champ du design mobilier intègrent ce vocabulaire graphique, apportant ainsi une dimension nouvelle à leur univers.

Antoine + Manuel

Associés depuis 1993, Antoine Audiau et Manuel Warosz font partie de ces graphistes qui, issus de la première génération à travailler de façon naturelle avec un ordinateur, ont imposé une nouvelle écriture toute en rupture. Véritables pionniers et avant-gardistes du graphisme européen, leur travail a fait école et ne cesse d’inspirer le milieu du graphisme contemporain international.

Curieux de tout et souhaitant aborder des thèmes variés avec une approche originale et innovante, le duo va travailler principalement pour les milieux de la culture et de la mode (pour Hedi Slimane, Christian Lacroix, le CCNT de Tours, …).

Tout commence en 1996 où ils vont collaborer à des nombreuses expositions pour le musée de l’école des Beaux Arts, le Centre Pompidou, le musée des Arts Décoratifs, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Printemps de Cahors entres autres. Ces virtuoses de l’ère virtuelle créateurs de la «french touch» s’approprient images, dessins, typographies pour mieux les transgresser. Comme d’autres tandems mythiques — Gilbert et Georges, Pierre et Gilles, Viktor et Rolf — ils ont su se forger une identité propre très puissante et déjà reconnue par les grandes institutions culturelles.

Pour cette exposition, le duo avant-gardiste du graphisme européen expose ses oeuvres récentes, dessins originaux, prints et technique mixte sur papier autour de leur Chapelle monumentale. Conçue comme une installation évolutive, la Chapelle d’Antoine+Manuel, initialement présentée lors de leur rétrospective au musée des Arts Décoratifs à Paris en 2009, abrite une sélection de leurs réalisations graphiques pour des centres de création contemporaine ainsi que des recherches personnelles. L’exposition présentera également en avant première un nouvel assemblage «Pique-nique» et une sérigraphie limitée inédite réalisée en exclusivité.