LIVRES | CATALOGUE

Antoine d’Agata. Atlas

L’ouvrage Atlas aux éditions Textuel présente le travail photographique récent d’Antoine d’Agata, de l’agence Magnum. Parti à la rencontre des prostituées du monde entier, il capture des fragments de ses expériences entre destruction et désir.

Information

Atlas est d’abord un voyage, l’enregistrement des obsessions et des expériences sensorielles de l’artiste. De continents en continents, Antoine d’Agata documente ainsi une histoire anxiogène et trouble, celle des prostituées rencontrées et des lieux visités. Il extrait de ses nuits « ses réalités sombres » et la « satisfaction destructrice du désir ».

Voyage tourmenté dans la nuit narcotique et sexuelle.

Parti à la rencontre des prostituées du monde entier, Antoine d’Agata, figure majeure de la photographie contemporaine, s’est mêlé à leurs nuits, leurs drogues, leur vie. Des bas-fonds du monde, il montre ici la trace de ses expériences paroxystiques. Du Cambodge à Cuba, de l’Inde à la Norvège, du Mexique au Japon, il enregistre les gestes des femmes, mais aussi leurs mots. Construit autour de leurs monologues, il restitue leur parole d’une beauté aussi dense que douloureuse.

Chacun des 11 chapitres de ce livre au format singulier, homothétique à l’écran de cinéma, est dédié à une femme. Le geste désormais connu de d’Agata confine ici au sublime : la construction de « tableaux » à partir d’images sérielles.

Antoine d’Agata, photographe subversif de l’agence Magnum

Les thèmes abordés par Antoine d’Agata sont la nuit, l’errance, la prostitution, le sexe, les corps, les expériences alternatives. Il tente, à travers l’acte photographique, de rendre compte des espaces d’ordre physique et émotionnel, de manière segmentée, en adoptant une posture personnelle. Son sujet est pris dans le déplacement du photographe et des autres, dans l’éphémère et l’insaisissable.

Il est notamment l’auteur de Vortex (Atlantica, 2003), Stigma (Images en manoeuvres, 2004) et Anticorps (Xavier Barral, 2013, Prix du Livre des Rencontres à Arles). On lui doit également des films El cielo del muerto (2005), Aka Ana (2013), Atlas (2013) dans lesquels est taillée la chair de ce livre. Et de nombreuses expositions : MuCEM (Marseille, 2013), BAL (Paris, 2013), RIP (Arles, 2009).