PHOTO

Antifurniture

Dès l’entrée, une grande échelle en néons blancs accrochée au mur donne le ton de l’exposition. Entre sculpture et design rêvé, Ivan Navarro repense les objets du quotidien en leur donnant une âme comme en atteste ce caisson en bois au plafond intitulé Skyline (littéralement «ligne d’horizon») à l’intérieur duquel des ampoules forment un croix s’ouvrant sur un espace démultiplié à l’aide de miroirs, comme les étoiles d’un firmament construit de manière architecturale.

En poursuivant le parcours de l’exposition, le spectateur est de plus en plus sollicité. En effet, Ivan Navarro nous propose d’entrer dans une salle plongée dans l’obscurité, dans laquelle est installé un dispositif de lumière noire, lampe composée de violet et d’ultraviolet faisant ressortir tout ce qui est blanc et qui rappellera à beaucoup quelques souvenirs de boîtes de nuit…
La lumière noire émane d’une chaise, dont la structure violette se détache dans l’obscurité de la pièce de manière irréelle. Cette chaise est une pure structure de chaise sur laquelle personne ne pourra jamais s’asseoir, comme une image projetée ou surgie dans le néant de la pièce.
A cette image de chaise s’ajoute un petit bruit électrique lancinant et continu, sans doute pour rappeler que, malgré son aspect kitsch, cette chaise est une chaise électrique et qu’elle réduit en cendres ceux qui s’en approchent.

Les autres pièces sont constituées de néons et de miroirs qui permettent à Ivan Navarro de créer un effet de trompe-l’œil et de mise en abyme. Ainsi, In Between Walls est une sorte de tableau-néon, qui, grâce à un jeu de miroirs, invite le regard à se plonger dans l’espace de représentation et à se perdre dans l’infini, «entre les murs» et surtout au-delà de leurs limites.
De même pour Eternal Contradiction, cette fois sous la forme d’un puits sans fonds, qui donne le vertige et où il vaudrait mieux ne pas tomber…

Enfin, dernière pièce remarquable, Negative Progression est constituée de quatre meubles Ikea transformés en tunnels menant tout droit à la quatrième dimension.

Ivan Navarro
In Between walls, 2007. Bois, miroir, néon, électricité. 84 x 127 x 15 cm
No Dunking, 2006. Néon orange, bois. 107 x 183 x 61 cm
White ladder (white backstage), 2005. Tubes de néon, métal, électricité. 244 x 74 x 19 cm
Black Electric Chair, 2006. Néon, lumière noire et électricité. 74 x 77 x 72 cm
Skyline, 2006. Bois, miroir, ampoules, électricité. 87 x 87 x 13 cm
Eternal Contradiction, 2008. Néons, bois, serrure, contre-plaqué, miroir, électricité. 61 x 122 x 122 cm
Negative Progression, 2008. 4 meubles ikea, mioir, néons, électricité. 175 x 51 chaque