PHOTO | EXPO

Antichambres

09 Sep - 22 Oct 2011
Vernissage le 08 Sep 2011

Philippe Bazin présente deux séries de son travail photographique, témoignant de cette relation entre esthétique et politique qui en fait le noeud: «Antichambres» d’une part et «Les Présidents» d'autre part.

Philippe Bazin
Antichambres

Les photographies de la série «Antichambres» ont été prises en Pologne, dans les lieux d’asile ou de rétention des migrants tchétchènes, et entrent en résonance avec le texte de Christiane Vollaire qui présente la part philosophique de ce travail mené en tandem.

Ces espaces inappropriables sont initiés chacun, dans un écho à l’oeuvre de Piranèse, par une descente d’escalier. Les photographies, sur lesquelles n’apparaissent aucune figure, présentent des tonalités colorées et un dispositif aléatoire des textures dans le cadre des chambres familiales, une certaine austérité des salles communes séparées par le gris des couvertures, et une géométrie sans alternative des cellules de rétention.

En contrepoint de ces espaces précarisés, la série «Les Présidents» est un recadrage des photographies officielles des présidents de la République française, centré sur le visage, et ici confronté à ces lieux de nulle part que construisent les politiques migratoires.