ART | EXPO

Les années 70-80

16 Mar - 11 Mai 2019

L’exposition « Les années 70-80 » à la galerie Templon, à Paris, réunit des sculptures d’Anthony Caro et des peintures de Jules Olitski, mettant en lumière le rôle d’émulation qu’a joué leur amitié dans la capacité d’innovation de ces deux pionniers de l’abstraction.

La galerie parisienne Templon propose un dialogue entre les œuvres de deux pionniers de l’abstraction : le sculpteur britannique Anthony Caro, disparu en 2013, et le peintre américain Jules Olitski, disparu en 2007. L’exposition célèbre à travers leurs œuvres des années 1970 et 1980 l’amitié créative qui a uni les deux artistes, qui furent des compagnons de route pendant près de cinquante ans. La puissante émulation générée par leur relation les a aidés à renouveler les normes de la sculpture et de la peinture, et à devenir une source d’inspiration pour de nouvelles générations d’artistes abstraits.

Anthony Caro et Jules Olitski, deux pionniers de l’abstraction

Chacun à sa manière, Anthony Caro et Jules Olitski ont fait naître une nouvelle forme d’abstraction, le premier devenant un pionnier de la sculpture abstraite, et le second un des maîtres du Color Field painting, style caractérisé par de larges étendues de couleur unie formant des plans ininterrompus. Dès le début des années 1960, l’un comme l’autre s’est engagé dans des expérimentations radicales, dans l’exploration continue de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes.

Sculptures et peintures des années 70-80 d’Anthony Caro et Jules Olitski

L’exposition met en lumière la capacité d’innovation d’Anthony Caro et Jules Olitski et la façon dont leur amitié joua un rôle de catalyseur dans leur recherche d’une nouvelle définition de leur medium. Cette amitié naquit en 1963 lorsque, après des années d’admiration mutuelle, les deux artistes se rencontrent et commencent à échanger des idées, s’entraînant réciproquement, entre soutien et compétition. Les sculptures d’Anthony Caro et les peintures de Jules Olitski des années 1970 et 1980 témoignent de leurs recherches sur la surface, la matière, la forme et l’espace, ainsi que sur les notions de densité et de légèreté.