LIVRES

Anthologie, aires de jeux d’artistes

Cette anthologie n’est pas un catalogue mais une boîte à outils qui prolonge deux expositions en réunissant des interventions de nature et de statut différents: interventions d’artistes, textes d’auteurs (inédits et traductions), documentation et fac-similés.

Information

Présentation
Vincent Romagny, Karina Bisch, Aldo van Eyck, Barbara Formis, Jochen Gerner, Marie Goupy, Paul Hogan,…
Anthologie, aires de jeux d’artistes

Cette anthologie a pour tâche de tester, vérifier voire infirmer l’hypothèse du rapprochement des aires de jeux et des préoccupations d’artistes contemporains qui, loin de s’enfermer dans l’autonomie de leur art, pensent et travaillent les conditions du « vivre ensemble ». 

Elle est animée par le souci de réunir des éléments pour répondre à un doute persistant: l’aire de jeux est-elle un espace de liberté ou de contrôle? 

Auteurs: la publication réunit ainsi textes inédits (Barbara Formis, Marie Goupy, Cyril Jarton, Charlotte Nordmann, Vincent Romagny), traductions (Aldo van Eyck, Roy Kozlovski, Simon Nicholson), inserts (Karina Bisch, Jochen Gerner, Seth Price, Corin Sworn), fac-similés (Playgrounds for free) et documents historiques (Aldo van Eyck, Enzo Mari, Pierre Szekely) – en quoi il s’agit bien d’une anthologie, forcément lacunaire, mais non pas impartiale. Elle a été pensée pour ne surtout pas apporter de réponses closes et définitives à des questions qui nous excèdent –mais qu’on ne saurait pour autant ne pas aborder.