PHOTO | EXPO

Annonciation

25 Mai - 20 Juil 2013
Vernissage le 25 Mai 2013

«Annonciation» est le titre d'une série de photographies dévoilant une expérience personnelle d’Elina Brotherus, et son besoin de mettre en images un sujet encore tabou: l'infertilité. Deux films dévoilent quant à eux un autre visage de l’artiste: celui d'une femme résolument libre et inventive dans sa pratique artistique.

Elina Brotherus
Annonciation

«J’ai aujourd’hui quarante ans. Depuis mes premières photographies, il y a plus de quinze ans, je me suis habituée à me servir de modèle. Le sentiment est étrange lorsqu’on se retourne sur l’œuvre accomplie et qu’on regarde la jeune personne que l’on fut un jour. Je vis aujourd’hui ce qui pour elle était un avenir plein d’incertitudes. Que s’est-il passé?»
Elina Brotherus

«Annonciation» est le titre d’une nouvelle série de photographies commencées en 2009, qui marque le retour d’Elina Brotherus sur des photographies issues de sa propre expérience personnelle et son besoin de mettre en images un sujet encore tabou: l’infertilité.

Au même moment de ces tentatives infructueuses, et lors d’un séjour aux Etats-Unis, Elina Brotherus réalise deux films: Wrong Face et Francesca Woodman’s Aunts tournés en 16mm.

A contrario de sa série de photographies, qui fait l’état de la dure réalité de l’impossibilité d’avoir un enfant sous forme de journal intime, les deux films dévoilent un autre visage: celui d’une femme résolument libre et inventive dans sa pratique artistique.

L’exposition souligne cette dualité dans la vie de l’artiste, et montre la volonté d’Elina Brotherus de continuer à interroger la question du soi et de l’intime.

Par ses compositions se référant à l’histoire de l’art et de la peinture classique, Elina Brotherus réinterprète et modernise le symbolisme et la signification du thème de l’Annonciation.