Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Anne Jourdain

16 Oct - 10 Nov 2010
Vernissage le 15 Oct 2010

Construites sur la rigueur et le dépouillement de l’architecture Art déco de Moissac, les photographies d'Anne Jourdain révèlent en filigrane l'empreinte des inondations de 1930.

Communiqué de presse
Anne Jourdain
Anne Jourdain

Un quartier entier de la ville de Moissac fut détruit par les meurtrières et dévastatrices inondations du 3 mars 1930. Un vaste programme de reconstruction succéda rapidement à la catastrophe. Près des berges du Tarn, de très nombreux logements individuels, redessinant des rues entières, sortirent de terre dans le plus pur style Art déco.

Lignes épurées, volumes géométriques simples, économie des motifs décoratifs, proportions modestes et fonctionnelles, cette architecture n’est pas ostentatoire, elle ne cherche pas à se montrer autrement qu’à travers le jeu simple de ses formes.

Anne Jourdain a photographié ces habitations le jour et la nuit. Certaines ont gardé leur aspect d’origine tandis que d’autres se cachent sous les enduits, la végétation, les dégradations du temps, les enseignes.

Pourtant chacune d’entre elles répond à ses voisines et montre ce qu’elles ont en commun: un bow-window, une fenêtre ouverte en oculus, une rambarde de balcon au motif de chasselas ou rappelant discrètement l’eau du Tarn à travers les vaguelettes de ses courbes.

Alignements de fenêtres, opposition de formes, association de matières, ces photographies qui dressent des listes de numéros de rue, de motifs suivent un parcours instinctif à travers la ville, déambulation habitée par la gravité d’un passé que le médium photographique exprime.

Le choix des tirages argentiques sur papier baryté donne aux images la chaleur et la profondeur des photographies anciennes.

Le jour, la lumière du soleil souligne les volumes des façades. La nuit, les longs temps de pose les transfigurent sous l’éclairage public. Alors, la photographie, censée garder l’empreinte d’un présent qui nous échappe, révèle les silhouettes transparentes de la mémoire.

AUTRES EVENEMENTS Non classé