LIVRES

Anne et Patrick Poirier. Vade-mecum

L’historienne de l’art Evelyne Toussaint étudie le travail conjoint d’Anne et Patrick Poirier, qui depuis plus de 35 ans placent au cœur de leur démarche les notions de mémoire, de fragilité et de nécessaire témoignage du temps.

Information

Présentation
Evelyne Toussaint
Anne et Patrick Poirier. Vade-mecum
 
La fragilité, la mémoire et la nécessité du témoignage sont les thèmes centraux de la démarche commune d’Anne et Patrick Poirier. Des installations de maquettes de sites archéologiques ruinés, de gigantesques sculptures-écroulements, des dizaines de journaux-herbiers, des centaines d’empreintes et de photographies instaurent des fictions paradoxales qui valent à ces artistes, depuis le début des années 1970, une reconnaissance internationale.

À grand renfort de minuscules architectures utopiques, de villes-bibliothèques ou de pseudo-reliquaires, ces deux «architectes-archéologues» tissent une œuvre érudite, nourrie de voyages, d’écrits savants, philosophiques et littéraires où se rencontrent des enchevêtrements d’histoires, de lieux et de temps, des réseaux de savoirs et d’oublis, la métaphore archéologique mettant inlassablement au jour ruptures et résurgences, désordres et disparitions. Ce livre propose un «retour» aux œuvres, afin de dissiper ambiguïtés et malentendus ayant pu laisser penser qu’Anne et Patrick Poirier s’adonnaient à la nostalgie d’un mythique passé, alors que l’axe central de leur travail est l’actualité du monde, l’affirmation post-exotique de la nécessité d’opposer l’intelligence à la violence, la culture à l’intolérance, la mémoire à l’amnésie. Leur production, à la fois teintée d’introspection, d’anthropologie et de réflexion philosophique, matérialise l’incertitude volontaire et l’inquiétude définitive d’un questionnement artistique qui refuse toute perspective totalisante.

Evelyne Toussaint est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, conférencière au centre d’art contemporain Le Parvis à Ibos et à l’ESAC de Pau. Elle a publié des articles dans les revues Critique et Figures de l’art, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.