Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Anne Deguelle. R / R Raymond Roussel & Cie c/o Calbet

05 Oct - 06 Jan 2008

Anne Deguelle imagine une exposition qui n’aurait “rien à voir” avec ce musée mais qui en fait aurait tout à y voir et décide d’inviter Raymond Roussel chez Théodore Calbet.

Communiqué de presse
Anne Deguelle. R / R Raymond Roussel & Cie c/o Calbet
Anne Deguelle. R / R Raymond Roussel & Cie c/o Calbet

La collection permanente du Musée Calbet est constituée de diverses collections, dons de particuliers soucieux d’enrichir le musée mais aussi de mettre en lieu sûr la collecte patiente d’objets à caractères populaires et traditionnels. Il en résulte une juxtaposition d’ensembles qui, à “première vue” n’ont “rien à voir”.
Ce “Rien à Voir” populaire parce qu’il y a Rien et qu’il y a Voir, nous permet de Voir le Rien.

Anne Deguelle imagine une exposition qui n’aurait “rien à voir” avec ce musée mais qui en fait aurait tout à y voir et décide d’inviter Raymond Roussel chez Théodore Calbet. Roussel, ce singulier, épris de culture populaire, de rébus et de chasse au trésor à partir de petits objets au destin déroutant.
Le parcours commence avec le petit sablé à la forme étoilée que Raymond Roussel conserva toute sa vie, gateau accompagnant le café à la fin d’un déjeuner qu’il fit chez l’astronome Camille Flammarion. La fin s’achève à Palerme au Grand Hôtel et des Palmes où meurt mystèrieusement l’écrivain. La vidéo Palermo réalisée lors d’une résidence à Palerme est présentée pour la première fois.

Une chasse aux trésors est proposée sur le modèle des écrits de l’écrivain. sablé L’exposition s’ouvre sur une pluie de petits sablés tombant du plafond. Souvenir du petit sablé en forme d’étoile précieusement conservé par Roussel à l’issue d’un déjeuner chez l’astronome Camille Flammarion et qu’il s’était bien gardé de manger.
poussières d’étoiles Au sol, un tapis de fines paillettes argentées que les visiteurs enmènent sous leurs semelles comme les infimes poussières de soleils chères à l’écrivain.
portrait
Un double-portrait aux traits féminins de Raymond Roussel enfant inaugure l’étrange destin de ce singulier. Plus loin, des portraits en buste au visage interchangeable réalisés au 18e siècle par des peintres colporteurs sont redoublés par ceux de Roussel travesti en marquis ou en fillette.
sèche-bouteille
La chasse au trésor se poursuit par le sèche-bouteille de Duchamp, miraculeusement retrouvé et abandonné parmi les objets culinaires. Évocation dans la cuisine de tous les repas du jour concentrés par RR en un unique repas quotidien.
porte-plume Un porte-plume à oeilleton photographique nous évoque le long poème à description méticuleuse La Vue.
hélice Une hélice en bois, rappel de la fascination de Duchamp pour cet objet technique.
palmier Dans la cour, un palmier aux lucioles clignotantes et gateaux “palmiers”, nous rappelle le palmier à restauration des Impressions d’Afrique qui impressionnèrent et influencèrent si fort Marcel Duchamp.
projection
Parmi les lanternes lumineuses, une vidéoprojection “Palermo” est projetée sur les robes blanches d’une vitrine. Certains ont pu disserter sur la présence de robes féminines dans le placard de la chambre de Roussel au Grand Hôtel et des Palmes de Palerme. observatoire Dans le cabinet de curiosités, une vidéo diffusée sur écran plat R.R. 29/7/23. Réalisées à Juvisy à l’observatoire de Camille Flammarion, les images délabrées du lieu délitent l’instant magique du dimanche 29 juillet scellé par le sablé étoilé.

AUTRES EVENEMENTS Non classé