ART | EXPO

Anne Brégeaut

31 Oct - 29 Nov 2015
Vernissage le 23 Oct 2015

L’esthétique bigarrée des peintures d’Anne Brégeaut dénote d’une volonté de réinvestir le champ de l’onirisme et de l’étrangeté. Les motifs peints jouent avec les cadres qui les contient, créant une sorte de dialogue entre le contenant et le contenu, entre le réel et l’imaginaire.

Anne Brégeaut
Anne Brégeaut

Cette exposition est organisée à l’occasion de la sortie du premier catalogue monographique de l’artiste publié aux Presses du réel, dont l’édition de tête sera accompagnée d’une sérigraphie tirée à 50 exemplaires.

Anne Brégeaut développe un univers intime onirique et fantasmatique très imagé et coloré. Des rapprochements incongrus ou absurdes viennent contaminer un monde au premier regard joyeux, sentimental et presque enfantin, le rendant tour à tour inquiétant, ambigu ou fragile.

Avec la vie quotidienne pour source, les œuvres d’Anne Brégeaut tentent d’envahir le réel, de sortir du cadre du tableau pour réinvestir le quotidien de fiction. Dans Le petit vase vert, le tableau se prolonge sous la forme d’une étagère surmontée d’un vase. D’autres pièces sont faites de bois découpé aux formes aléatoires, comme In the pines, ou Give me fire. Le fragment, l’isolement des objets ou de la figure humaine, comme s’ils s’y trouvaient pas mégarde, évoque la difficulté de communiquer. La  relation à l’autre est aussi sollicitée dans certains volumes de bois peint. La pièce Entre nous est constituée d’une table coupée en deux par un plan au motif de nappe. Ces tableaux n’utilisent pas les règles de la perspective traditionnelle, mais l’espace se tord, succombant aux forces du désir.

La confrontation inattendue de réalités parallèles et le non respect de la hiérarchie entre les objets installent le doute, les choses qui nous entourent semblent plus fragiles, ou bien est-ce nous qui ne savons pas les regarder ?