LIVRES

Anish Kapoor

Si ce beau volume rouge et miroitant intitulé simplement Anish Kapoor offre effectivement une iconographie conséquente et très élégante, la singularité du propos est en revanche plus déconcertante, mais remarquable. Cet ouvrage témoigne d’une complicité intellectuelle de plus de vingt ans entre un démiurge, Anish Kapoor, et une sommité, Homi K. Bhabha.

Information

Présentation
Homi K. Bhabha
Anish Kapoor

Cette première monographie en français consacrée à l’artiste anglais Anish Kapoor est publiée à l’occasion de l’exposition Monumenta 2011 au Grand-Palais.Un essai rétrospectif d’Homi K.Bhabha, qui entretien une relation privilégiée avec l’artiste, sera complété d’un entretien autour du projet de Monumenta par Jean de Loisy, commissaire de l’exposition.

Il est le quatrième artiste invité au Grand-Palais (après Kieffer, Serra, et Boltanski) pour sa renommée internationale et la monumentalité des ses sculptures parfois proches de l’architecture.

Anish Kapoor est l’un des plus grands sculpteurs contemporains. Ses sculptures monochromes et de taille modeste dans les années 1980 sont devenues de plus en plus gigantesques ces dernières années avec notamment son «Sky Mirror», installé au Rockefeller Center de New York, dans lequel le ciel et les alentours se reflètent et qui connait un grand succès.

Son œuvre est présente dans les plus prestigieux musées : Moma à New York, Centre Pompidou à Paris et à Metz, Musée Guggenheim à Bilbao, Tate Modern à Londres, etc.