DESIGN | EXPO

Animal Design

15 Mai - 29 Juin 2013
Vernissage le 15 Mai 2013

L’exposition «Animal Design» s'applique à dresser un panorama de créations en lien avec le monde animal... Des plus connues aux plus complexes... de la représentation directe, aux projets les plus approfondis, scientifiquement nourris des études animales, en passant par les projets au service des animaux.

Jaime Hayon, Shinsuke Kawahara, Miriam Mirri, Frédérique Morrel, Haoshi Design, Ibride, Sébastien Servaire, R’pure Studio, Charles Eames, Ray Eames, Ronan et Erwan Bouroullec, Sori Yanagi, …
Animal Design

Les animaux constituent une source d’étonnement, d’études et d’inspirations pour les hommes, et les designers ne font donc pas exception. Émergent régulièrement des projets où oiseaux, chevaux, félins, insectes… sont présents sous différentes formes.

Qu’ils les représentent très directement pour des objets aux vertus essentiellement décoratives, rendant hommage à leurs silhouettes, leur capital sympathie et les symboles qui leur sont liés: L’Oiseau ou la Elephant Chair des Eames, L’Oiseau des frères Bourroullec édités chez Vitra, les contenants animaux de Jaime Hayon chez Baccarat, les Dark Chair Design de Maximo Riera, par exemple…

Qu’ils planchent pour eux, en concevant des objets ergonomiques et esthétiques: la Dog House de Michael Young, Lula, la gamelle pour chien design Miriam Mirri chez Alessi ou l’aquarium piste de course de R’Pure…

Ou enfin qu’ils se saisissent de leur qualités et habiletés fascinantes… en puisant inspiration dans les nids d’abeille ou les géométries complexes des diatomées, les designers saluent cette faune ingénieuse et performante…

A découvrir donc: une faune d’objets qui nous rappelle que l’homme n’est pas seul sur terre et que les animaux qui nous accompagnent détiennent des secrets merveilleux, à protéger… Vive la biodiversité!