LIVRES

Angoisse

Angoisse : ses maisons, son école, son monument aux morts, son terrain de sport, son café vieillot… et son cimetière ! Le village d’Angoisse, dans cette succession humoristique de photographies délibérémment ternes, finit par être l’image même du nom qu’il porte !

— Éditeur(s) : Philéas Fogg
— Diffuseur-distributeur : Paris-Musées, Paris
— Année : 2002
— Format : 20,50 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Page(s) : 20
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-914498-08-X
— Prix : 6 €

Présentation

Né en 1965, Édouard Levé n’est pas à proprement parler un photographe. Il utilise la photographie pour fixer des archétypes et mettre en évidence la réalité parfois absurde, parfois comique, qui sous-tend ces images a priori dénuées de sens. Dans les vues qu’il a prises d’Angoisse, petit village de la Creuse, ce sont les stéréotypes de l’univers quotidien qui sont capturés ; panoramas, objet, morceaux d’architecture et qui constituent comme un catalogue du quelconque. Seul le nom du village, omniprésent, revêt l’ordinaire d’un humour grinçant.

Cette série, exposée au musée de la Ville de Narbonne à partir du 17 octobre 2002, a donné lieu à la publication de ce petit livret, à considérer non comme un catalogue, mais comme un livre d’artiste.