PHOTO

Angelin Preljocaj : topologie de l’invisible

La passion de Françoise Cruz pour le chorégraphe prolixe et inventif a permis la réalisation de ce beau livre, illustré par Angelin preljocaj lui même. L’ouvrage est accompagné d’un DVD de 3 films.

Information

Angelin Preljocaj est sans conteste le chorégraphe contemporain le plus connu aujourd’hui en France. Artiste brillant, il ne cesse de créer et de surprendre, au travers de spectacles repris dans le monde entier.

Présenté dans un coffret conçu par le peintre et plasticien Aki Kuroda, ce livre-objet foisonnant rassemble certaines des inspirations littéraires, picturales, photographiques qui ont créé un écho dans le cheminement créatif de certains balletsdu chorégraphe. Les cahiers enchâssés multiplient ainsi les entrées comme autant d’invitations à découvrir un univers riche et exigeant.

Le DVD inséré en 2e de couverture réunit trois chorégraphies filmées, Annonciation créé en 2003 sur une musique de Stéphane Roy et Antonio Vivaldi, Les Raboteurs court métrage filmé par Cyril Collard en 1988 à partir d’une création inspirée à Angelin preljocaj par le tableau de Gustave Caillebotte, et enfin Un Trait d’union spectacle monté en 1989 sur une musique de Bach. Ce DVD vient là comme partie intégrante de l’ouvrage. la généèse de ces trois créations sert en effet de fil conducteur à l’auteur pour retracer le parcours du chorégraphe.

Des documents, des notes de la collection personnelle de l’artiste dévoilent aussi les traverses de ses inspirations, oeuvres d’art, lectures, rencontres que vient ponctuer le texte sensitif et poétique de Françoise Cruz. Des croquis et reproductions permettent à l’auteur d’aborder également le système de notation en danse qui caractérise le mode de création du chorégraphe. Les archives du Ballet, captations d’écrans, photographies des spectacles se mêlent aux interventions d’autres artistes d’univers différents qui ont un jour collaboré avec le chorégraphe comme l’écrivain Pascal Quignard, le compositeur Goran Vejvoda, le musicien du groupe Air Jean-Benoit Dunckel, le danseur étoile Wielfried Romoli ou la réalisatrice Valérie Müller…

Artiste complet, Angelin Preljocaj a aussi une activité de peintre qu’il a jusqu’ici gardée confidentielle. Pour la première fois, certaines de ses oeuvres sont présentées dans ce livre.