DESIGN | EXPO

Design orienté verre

17 Fév - 26 Mai 2019
Vernissage le 17 Fév 2019

Le CID - Centre d'Innovation et de Design au Grand-Hornu présente l'exposition collective "Design orienté verre". Une plongée dans le verre contemporain, avec des pièces réalisées en résidence au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) de Marseille.

Avec l’exposition « Design orienté verre », le CID (Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu, en Belgique) réunit un ensemble de pièces représentatives du CIRVA. À savoir le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques, à Marseille. Avec près de quarante ans d’existence, le CIRVA est un lieu de création, entre art contemporain, design et artisanat expérimental. Depuis 1983, ce sont ainsi quelques deux-cents artistes qui y ont déjà été accueillis, contribuant à composer une collection de près de sept-cents œuvres. Exposition synthétique, « Design orienté verre » plonge dans cette aventure, avec Normal Studio à la scénographie. Studio de design parisien (installé à Montreuil), Normal Studio conçoit autant des objets (luminaires, meubles…) que des parcours d’exposition. Également accueilli en résidence au CIRVA de 2013 à 2016, le duo Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï a ainsi composé un parcours expositionnel empreint de sa propre expérience.

Exposition « Design orienté verre »  : le CIRVA au Centre d’Innovation et de Design

Avec « Design orienté verre », le CID propose une déambulation allant des pièces poétiques du designer italien Andrea Branzi, aux pièces sobres et minimalistes de Sylvain Willenz. Une diversité qui inclut également des pièces de Normal Studio, David Dubois, Julie Richoz, Carolien Niebling, le Studio Brynjar & Veronika (Brynjar Sigurdarson et Veronika Sedlmair), Pernelle Poyet, Samy Rio, Mathieu Peyroulet-Ghilini, Laura Couto Rosado et Jean-Baptiste Fastrez. La première partie du parcours est dédiée aux pièces créées par Andrea Branzi au CIRVA, entre 2001 et 2008. Célèbre designer italien, Andrea Branzi a notamment conçu la série d’assises Animali Domestici (1985). Soient des bancs et chaises incluant des branches laissées brutes. Une façon de célébrer le bois, avec ses irrégularités et son caractère proliférant. Au CIRVA, Andrea Branzi a notamment composé une série de vases conjuguant transparences colorées et ondulations. Soit la collection Simbiosi (2005).

Une scénographie de Normal Studio, reflétant la diversité du verre contemporain

Autre approche du verre, la série Shift (2012), de Sylvain Willenz. Elle se compose de tables d’appoint asymétriques, au fini satiné, soufflées en une seule pièce. Un résultat obtenu via une technique développée avec les maîtres verriers du CIRVA. La collection Spectrum (2012), du Studio Brynjar & Veronika, reflète elle aussi une recherche pointue au niveau des textures. Avec des rendus proches du minéral ; de pierres semi-précieuses comme l’agate, le quartz, la turquoise… Tandis que les Vases en puissance (2015) de Laura Couto Rosado s’inspirent pour leur part du geste de sabrage du champagne. Avec des vases clos, livrés avec un kit électrique destiné à permettre leur ouverture. Suivant des lignes prédéfinies. Combinant les matériaux, les Vases composés (2016) de Samy Rio allient quant à eux verre soufflé, porcelaine, bois et corde. Pour une exposition, « Design orienté verre », soulignant ainsi la plasticité des techniques verrières contemporaines.