ART

ANDILLAC. Château-musée du Cayla: Dandysmes

30 Juin - 28 Oct 2007

Le dandysme est un phénomène très en vogue ces derniers temps, le château-musée du Cayla nous rappelle ses origines, son évolution, ses défenseurs et ses particularités.

Exposition
Dandysmes

Lieu
Château-musée du Cayla

Communiqué de presse
Dandysmes

Le propos de cette exposition est d’aborder le phénomène du dandysme au XIXe siècle et d’évoquer ses prolongements au cours des XXe et XXIe siècles. Cette manifestation, qui débute en 2007 au château-musée du Cayla, a pour point de départ l’amitié qui liait Jules Barbey d’Aurevilly avec Maurice de Guérin, dont le musée du Cayla occupe la demeure natale.

Considéré comme la pratique d’un raffinement et d’une élégance dans l’habit et les manières, le dandysme apparaît dans le style de vie de certains hommes de la bonne société anglaise au début du XIXe siècle. Son arrivée en France coï;ncide avec la Restauration et le retour des immigrés monarchistes après 1815 sous l’influence du roi des dandys anglais, George Brummell.

Le mouvement du dandysme est avant tout intellectuel et littéraire. Trois écrivains français s’y sont particulièrement intéressés : Balzac, Baudelaire et Barbey d’Aurevilly.

Le dandy, esthète solitaire, devient le centre d’intérêt des lieux à la mode. Il se caractérise par son costume et une attitude, qui le placent en être original parmi ses semblables. Le dandy n’attend rien du monde. Il se met à distance des modes pour mieux orchestrer la sienne, s’oppose aux façons de pensée communes, au progrès même. Il aspire à faire de sa vie une œuvre d’art à part entière.

Le dandysme réclame aujourd’hui de nouvelles icônes: C. De Mulder évoque les prolongements contemporains du dandysme littéraire dans le mouvement gothique, tandis que J.P. Zubiate montre l’important héritage dandy chez Gainsbourg. L’actualité du dandysme est démontrée par R. Kerténian sous l’angle de la mode et de la création et par Ch. Caron au travers de ses incarnations médiatiques.

Infos pratiques
> Lieu
Château-musée du Cayla
81140 Andillac
> Horaires
Jusqu’au 30 septembre: tous les jours (sauf mardi) : 10h-12h et 14h-18h
En octobre: du mercredi au dimanche :14h- 18h
> Contacts
T. 05 63 33 90 30
Mail: conservation.departementale@cg81.fr