ART | EXPO

Anatomie imaginaire

25 Sep - 26 Sep 2014
Vernissage le 25 Sep 2014

Pour cette création, réalisée en résidence à Mains d’œuvres, Luna Paese déploie une réflexion sur la rencontre genrée, sur la confrontation entre deux sensibilités féminines, entre deux corps, qui, de tensions en accords, dessinent la voie d’une anatomie fantasmée, où l’Autre se cache et se révèle tout à la fois.

Luna Paese
Anatomie imaginaire

Luna Paese présente sa dernière création et nous plonge dans un univers excessif et décalé. Elle s’appuie ici sur les questions du genre et s’interroge sur l’objectivité du regard entre deux personnes de même sexe. Anatomie Imaginaire met ainsi en scène la rencontre entre deux femmes selon des modalités différentes: miroir, osmose et confrontation. Avec elle, nous assistons au partage affectif et aux résistances psychologiques: traversée par l’autre, chacune reste également étrangère.

«Dans Anatomie Imaginaire je cherche à exposer les contradictions et la complexité du partage d’un temps et d’un espace entre deux sujets perméables, deux lieux de croisement de perceptions et pulsions. Je cherche des endroits d’émergence et de radicalisation de l’altérité ou l’intuition d’une complicité provisoire. Nous partageons des émotions, des vibrations; nous sommes traversés par l’autre, mais l’autre nous reste étranger. L’identité est temporaire et brouillée dans deux corps monstrueux, conditionnés par la culture et la mémoire d’événements qui les ont traversés. Qu’est-ce que la rencontre entre ces deux entités peut produire?» Luna Paese