LIVRES

Anagrammes : Pierres, Chez Olgadorno à Puerto Rico, Mimi Lulu (anagrammaire 2)

3 petits livres de l’artiste Jean Dupuy réunis sous coffret cartonné. Photos et dessins s’alternent et complètent des textes sous forme d’anagrammes – certaines lettres du texte sont colorées et leur assemblage, par teinte, correspond au nom de leur couleur. Jeux de lettre et de couleurs créent un joyeux casse-tête !

— Éditeur : Frac Bourgogne, Dijon
— Année : 2002
— Format : 21, 50 x 15 cm (3 livres sous coffret cartonné)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 45, 22 et 24
— Langue : français
— ISBN : 2-913994-09-1
— Prix : non précisé

Présentation
par Jean Dupuy (extrait de Pierres, p. 1)

Ce livre présente une collection de pierres ramassées au cours des trois dernières années sur les plages de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Chaque pierre, présentée par une photo ou un dessin, est accompagnée d’un texte anagrammatique, écrit par Léon, un bègue qui écrit comme il parle. De sorte qu’il peut résoudre plus facilement les équations de lettres que posent de telles anagrammes. Une anagramme repose sur un nombre de lettres doublées, opposant deux parties – haute et basse – ici séparées par un espace blanc.

Les pierres trouvées sur les plages de Puerto Rico sont des polypes – un polype à la structure d’un sac aux rebords frangés de tentacules. Il arrive qu’il secrète un squelette calcaire (fongie).
Une colonie de polypes secrète très souvent un squelette commun, branchu ou massif, percé de canaux complexes qui relient entre elles les cavités digestives des individus. Les polype sont des dits constructeurs quand les squelettes accumulés constituent des récifs. Ils sont sculpteurs quand le squelette est isolé. En voici une vingtaine d’exemplaires.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Bourgogne)