PHOTO

Amor Fati Fati Amor

Communiqué de presse
Christian et François Ben Aïm 

Amor Fati Fati Amor

— Chorégraphes :   Christian et François Ben Aïm  
— Avec 6 danseurs :  Caroline Allaire, Christian Ben Aïm, Aurélie Berland, Agnès Dufour,  Eric Fessenmeyer,  Anne Foucher 
— Scénographe :   Pierre-Antoine Thierry
— Costumes :  Caroline Martin
— Créateur lumières :   Laurent Patissier

Note d’intention des chorégraphes :

Après avoir donné une place au texte, aux mots sur les dernières créations, nous souhaitons donner une plus grande place aux corps et à son expression pour porter et partager un propos plus lumineux. Nous poursuivons l’exploration des forces qui nous habitent, en interrogeant en priorité une des forces de vie qui permettent de sublimer le  rapport à soi- même et à sa réalité : la joie.
La joie, comme réponse à contre-courant du culte du drame.
La joie, un pouvoir poétique sur le monde.   

Nous voulons faire émerger sur le plateau les conditions d’une forme de sacré et  ritualiser ainsi la célébration des forces vitales qui nous habitent. Si nous avons pu amorcer l’exploration de ces forces dans le spectacle En plein  cœur  en  prenant  comme support  la pièce Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, nous traversons ce nouveau territoire sans support dramatique, au profit d’une expression brute de l’acte  dansé qui permet une focalisation plus grande sur l’engagement physique.

Ce sera cependant l’occasion de poursuivre le développement de plusieurs principes et  types de mise en jeu de « l’être dansant »  déjà abordés : les notions d’incarnation et de distance, les différents rapports à l’émotion.   Sans crainte de l’épure, nous avons travaillé autour des principes de mouvement et des  qualités physiques à l’œuvre dans l’expérience de la joie. Une joie intérieure qui évoque plus la plénitude, doux et serein équilibre, que l’euphorie.   

Nous avons travaillé avec les danseurs à partir d’expériences, d’essais sur les  sensations, les logiques organiques et physiques de la circulation du mouvement. Le travail se concentre sur des notions de flux, de répétitions, de boucle, de transe… afin  de pouvoir donner à voir comment l’énergie à l’épreuve de la joie, circule et traverse le corps, et peut se propager sans obstacle.  

A travers ce spectacle, nous abordons de manière singulière les notions de temporalité et de durée. Comment le corps se transforme, comment l’émotion jaillit-elle à l’épreuve du temps ? Comment le groupe tente-t-il, au moyen de rituels, d’offrir les conditions de libération de cette puissance naturelle, et d’encadrer son expression en canalisant son  rayonnement dans les sillons d’une connaissance commune ? Nous invitons les spectateurs à s’immerger pleinement dans l’acte dansé au profit de l’émergence du sensible, et à traverser ainsi avec nous cette expérience physique, et jubilatoire ?