ART | EXPO

Répliques

16 Juin - 28 Oct 2007

L’exposition Répliques réunit trois artistes qui s’emparent des formes du quotidien (objets, attitudes, sentences) pour les reproduire à l’identique et les recycler dans le contexte artistique.

Etienne Bossut, Daniel Firman, Christian Robert-Tissot

Répliques
Maison de la culture d’Amiens

À partir d’une collection de moules qu’il a commencé à fabriquer au début des années 80, Étienne Bossut multiplie les clones d’objets prosaï;ques qu’il colore dans la masse de pigments monochromes. Tout en plaçant au centre de ses préoccupations la question de la couleur, il crée ainsi des images en volume qui peuvent aller jusqu’à prendre insidieusement la place des objets qu’ils représentent.

Daniel Firman conçoit des personnages grandeur nature, habillés de vêtements véritables, qui incarnent des situations physiques et morales expressives, parfois excessives. Ces personnages sont souvent aux prises avec des objets hétéroclites qui accentuent la singularité de leur situation.
Christian Robert-Tissot travaille à partir de locutions, expressions, stéréotypes verbaux ou écrits, qui émaillent notre quotidien. Ses sentences se déclinent en peintures sur châssis, peintures murales, enseignes lumineuses, drapeaux, qu’il installe en des lieux judicieusement choisis (espaces culturels, espaces publics, urbains) où leur impact devient polysémique.

Il s’agit moins ici de composer une exposition thématique que de créer une situation de connivence et de complicité créatrice entre trois artistes dont les œuvres ont de forts points en commun.

Artistes
Etienne Bossut. Né en 1946 à Saint-Chamond. Vit et travaille à Dole.
Daniel Firman. Né en 1966 à Bron. Vit et travaille à Paris.
Christian Robert-Tissot. Né en 1964 à Genève en Suisse.

Infos pratiques
Maison de la Culture d’Amiens
Place Léon Gontier. 80000 Amiens