DESIGN | EXPO

American Design

18 Jan - 25 Jan 2017
Vernissage le 18 Jan 2017

Sous l’impulsion de Jacques Barret, Triode Design présente « American Design », une exposition consacrée aux designers Anna Karlin, Dylan Davis et Jean Lee du studio Ladies & Gentlemen, et Jamie Gray de Matter Made. Arts de la table, luminaires et mobilier figurent au catalogue de cette exposition qui confirme le goût de Triode Design pour le design américain.

 

Fondée par Jacques Barret à la fin des années 1990, la galerie Triode Design représente désormais en France l’éditeur américain Matter Made, dirigé par Jamie Gray, ainsi que les designers Anna Karlin, Dylan Davis et Jean Lee, ces derniers étant les fondateurs de Ladies & Gentlemen Studio. L’exposition « American Design » est le résultat concret des relations privilégiées de Triode Design avec ces différents designers.

« American Design »

Triode Design donne l’occasion au public français de découvrir en exclusivité une sélection des créations récentes d’Anna Karlin, Ladies & Gentlemen Studio, et Matter-Made, au travers de l’exposition « American Design. » Organisée dans un appartement privé, cette dernière présente les luminaires de la collection Discus de Jamie Gray pour Matter Made, les nouvelles réalisations de la designer anglaise Anna Karlin, et une version exclusive du Standing Desk de Ladies & Gentlemen Studio.

Anna Karlin et le design américain

Designer et directrice artistique prolifique, Anna Karlin tend à promouvoir au travers des ses différentes créations une vision personnelle du design américain. Celui-ci, estime-t-elle, a en effet une double signification : l’absence de règles ou la possibilité de s’affranchir de toute tradition fortement et longuement établie, et la référence directe au rêve américain, synonyme d’ambition individuelle et de risque. C’est dans un tel contexte qu’Anna Karlin aime à créer, entourée d’artisans et de fabricants locaux partageant cette même vision.

Pour « American Design », Anna Karlin présente notamment une gamme d’objets d’art de la table, un miroir, des luminaires, ou encore un système de pots suspendus, Planters.



  Quels que soient les objets créés, Anna Karlin s’attache à n’utiliser que des matériaux nobles ou naturels tels le bois, le métal, la céramique, et le verre. Toutes les pièces, destinées à composer de petites scènes au sein d’un espace déterminé, se caractérisent par une attention portée aux détails et aux contraintes imposées par le choix du matériau.

Ladies & Gentlemen Studio : Dylan Davis et Jean Lee

Dylan Davis et Jean Lee rêvaient de créer leur propre studio de design indépendant inspiré par leurs rencontres avec des artisans italiens. Ainsi est né en 210 Ladies and Gentlemen. Une telle entreprise donne corps à une conception donnée du design – volontiers qualifiée de « souplesse créative » par Dylan Davis et Jean Lee – au service de la création de produits de qualité.

Influencés par le mouvement de Memphis et le design scandinave, Dylan Davis et Jean Lee utilisent des matériaux, des formes et recherchent des effets susceptibles d’exprimer la fonction et la signification premières de tout objet. Et cette démarche de principe se veut aussi marquée par une honnête simplicité que traduit certainement la nouvelle version du bureau Standing Desk spécialement étudiée pour Triode Design à l’occasion de l’exposition « American Design. »

Matter Made : Jamie Gray

En fondant Matter Made en 2008, l’objectif premier de Jamie Gray est de favoriser l’innovation en matière de design en alliant valeurs esthétiques reconnues et méthodes de production actuelles. Matter Made fabrique ainsi meubles et luminaires inspirés de la tradition artisanale américaine. Jamie Gray conçoit le design et son activité d’éditeur ou de galeriste d’une même manière : c’est une démarche intuitive. Et d’ajouter : « Quant au choix des matériaux, mes goûts restent assez classiques, mais je les considère au travers du prisme de la technologie et je me demande comment une idée peut utiliser ce qui est aujourd’hui disponible. »

Présenté lors d’« American design », Discus répond à cette perspective. C’est en effet un éclairage LED aux formes géométriques dépouillées en quelque sorte accentuées par un système souple qui permet d’orienter et doser l’intensité lumineuse. Discus est fabriqué avec des éléments en aluminium, en acier, en verre, et se décline sous forme de suspension, de lampe de chevet, et d’applique.