ART | EXPO

American Design in Paris

21 Jan - 31 Mar 2010
Vernissage le 21 Jan 2010

En présentant à Paris une sélection de designers américains, Triode met en avant une scène créative et dynamique,  mais peu connue en Europe, qui a largement participé à la démocratisation du design.

Communiqué de presse
Kleinreid, Josh Owen, Harry Allen, Mathilde Alessandra, Jason Miller, Jeff Miller, Jonah Takagi, Chris Ferebee, Ali Tayar, Paul Loebach…
American Design in Paris

Malgré une histoire relativement courte, le design américain bénéficie d’un riche héritage laissé par l’activité de designers à la renommée mondiale.

 Des épisodes glorieux ont ponctué cette histoire atypique à laquelle sont associés des noms aussi prestigieux que ceux de Russel Wright, Henry Dreyfuss, Normand Bel Geddes, sans oublier Raymond Loewy, Ray and Charles Eames ou George Nelson.

Toujours influencés par la consommation de masse et le souci de procurer des produits pratiques et efficaces, ils ont donné les lettres de noblesse au design américain en le faisant rentrer par la salle de bains, la cuisine ou le garage.



Alors que l’Europe restait attachée à un certain élitisme et à une tradition séculaire, la production américaine donnait au plus grand nombre des produits directement inspirés des avancées technologiques et des nouveaux matériaux.

Paradoxalement, cette activité industrielle très intense avec des marques de références telles que Herman Miller ou Knoll limite de nos jours l’expression créative américaine qui peine à trouver sur son territoire de petites structures capables de produire des séries limitées. Aussi les designers américains sont tentés de se tourner vers les pôles traditionnels de fabrication européens pour voir leurs productions réalisées et diffusées.