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Amelie von Wulffen

Des collages pour reconstruire une mémoire, celle personnelle de l’artiste, à travers des photographies d’intérieurs et d’objets appartenant à sa famille, et qui composent de grands formats, unifiés par de larges coups de pinceau à l’acrylique. Une expérience personnelle à visée collective où se révèle un passé commun à tous les Autrichiens.

— Auteur : Jonas Storsve
— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Collection : Espace trois-cent-quinze
— Année : 2005
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : 65, en couleurs
— Pages : 80
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84426-265-1
— Prix : 18 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou (2 mars – 2 mai 2005)

Présentation

Amelie von Wulffen se positionne comme l’élément central de son travail. Son point de départ demeure son environnement proche, sa propre intimité.
De là, elle tisse des liens dans diverses directions, tentant ainsi d’unir son expérience personnelle avec la mémoire collective.
Elle cherche à inscrire cette mémoire de manière à ne pas la laisser s’échapper, éviter qu’elle soit oubliée.

Amelie von Wulffen associe du mobilier, des objets, des lieux et des paysages appartenant à son espace intime.
Dans certaines de ses installations, elle utilise des dessins ou des photographies des membres de sa famille.
Pour l’artiste, le sujet de l’œuvre n’est pas la figure familiale elle-même mais plus précisément ce qu’elle représente culturellement.

Amelie von Wulffen tente d’expliciter le contexte et le décor entourant ce personnage.
C’est ce rapport à l’image qui l’intéresse.
La tenue, l’attitude, le physique représentent une époque, une culture, un pan de l’histoire, offrant ainsi une seconde lecture.

Utiliser ces photographies lui permet d’inscrire son travail au sein de son histoire familiale et de l’Histoire en général.
Elle a également réalisé des séries de photocollages où on retrouve des photographies de l’acteur John Travolta ou de l’écrivain Soljenitsine.
Personnages publics, ils appartiennent aussi à l’univers de l’artiste, tous les deux symboles dans leur domaine d’une génération et d’un courant de pensées.

L’œuvre d’Amelie von Wulffen, et en particulier ses collages, n’est pas à lire comme une représentation naï;ve d’un imaginaire nostalgique mais plus volontiers comme un travail de mémorisation.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Centre Pompidou)

L’artiste
Amelie von Wulffen est né en 1966 à Breitenbrunn, Allemagne. Elle vit et travaille à Berlin.

L’auteur
Jonas Storsve est conservateur au musée national d’Art moderne-Centre Pompidou, et commissaire de cette exposition.