ÉCHOS
01 Jan 2002

Amazon censure en douce les livres érotiques sur son site internet

Amazon, le plus grand libraire en ligne du monde, a retiré du top de ses ventes les ouvrages érotiques, particulièrement gays et lesbiens. Levée de boucliers sur internet, accusant Amazon d’exercer un droit de vie et de mort sur les livres.

Par Alice Groult

Depuis quelque temps, on ne trouve plus sur la version américaine du site Amazon ni Stephen Fry, ni Patricia Highsmith, ni Annie Proulx, ni… L’Amant de Lady Chatterley. Si les livres pornographiques, érotiques, ou signés par des auteurs gays et lesbiens, n’ont pas été retirés du catalogue de vente, ils ont néanmoins subitement disparu du classement des meilleures ventes et du moteur de recherche spécialisée. 
Concrètement, on peut toujours trouver Mein Kampf, tandis que Brodeback Mountain ou des livres pédagogiques destinés à expliquer la sexualité aux enfants ont disparu.

Très vite, nombre d’internautes américains ont signé une pétition rassemblant quelque 10 000 signatures. 
Dans un premier temps, le site s’est justifié, expliquant qu’il a retiré les livres au «contenu adulte» de son classement, puis il a argué une erreur technique pour finalement présenter ses excuses, comme l’indique le site du Guardian (14 avril 2009).
Depuis, de folles rumeurs circulent sur la toile : piratage, erreurs techniques? 

Ce n’est pas l’apanage du site américain: des faits similaires ont été rapportés, notamment par Actualitté, au sujet d’Amazon France… qui n’a pas, pour l’instant, pris le temps de commenter la situation

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS