LIVRES

Aman Iman n°2 – Genèses

A l’occasion du Mois de la Photo, la revue Aman Iman publie son second numéro, approfondissant la recherche expérimentale autour du photo_grahisme.

Information

Présentation
Guillaume Lebrun, Clarisse Bourgeois, Vesselina Nikolaeva
Aman Iman n°2 – Genèses
 
La revue consacre son second numéro au thème des «genèses».
>br>Elle s’est intéressée à des genèses d’aujourd’hui, à la fois dans la continuité de origines et en complicité concrète avec notre monde. Toutes nous invitent à apprécier le pouvoir que nous avons sur nous-mêmes et nous condamnent à prendre conscience du processus existentiel auquel est confronté l’individu.

Origines, liens et cheminements. Trois mots qui s’attachent à chacun des témoignages présentés dans l’espace «nouveaux regards» : Guillaume Lebrun en Méditerranée deux siècles après Chateaubriand, Clarisse Bourgeois qui va «de la déconstruction d’un corps à la reconstruction d’un être», Vesselina Nikolaev qui a décrypté une jeunesse bulgare qui en 2006 a l’âge de son pays, 17 ans. Etc.

La dimension expérimentale de la partie «carte blanche» se concentre par le photo_graphisme sur le processus de la genèse. Deux binômes ont accepté l’invitation d’une nouvelle expérience de collaboration. Laurence Leblanc (photographe) et Pete Jeffs (graphiste), Lola Duval (graphiste) et Bertrand Desprez (photographe) ont disposé de plusieurs mois pour concevoir ensemble un projet photo_graphique. Les auteurs ne se connaissaient pas, alors s’est mis en place un processus d’observation, de réflexion, puis de création. Le résultat est à la fois une expérience personnelle et un don de soi à l’autre. Là encore, quel cheminement conduit à la création, quels liens et quelle complicité y sont attachés ?

Une exposition des deux cartes blanches réalisées autour de la genèse accompagne la sortie du n°2 d’Aman Iman à la galerie Artazart, du 2 au 28 novembre 2006 (83 quai de Valmy 75010 Paris, ouvert tlj de 10h30 à 19h30, le week-end de 14h à 20h).