LIVRES

AltTag. Paris – New York – São Paulo

Cet ouvrage se concentre uniquement sur le tag, expression calligraphiée et essence du graffiti, qui relève d’une grande virtuosité. Au-delà des centaines de photos reproduites, ce livre contient des témoignages de tagueurs renommés et propose des outils de compréhension et de lecture des tags afin de les rendre accessible au plus grand nombre.

Information

Présentation
Clément Criséo, Malou Verlomme
Tag. Paris – New York – São Paulo

Les ouvrages consacrés exclusivement aux tags sont rares, assimilé souvent à une simple dégradation ou à un acte de vandalisme gratuit, le tag n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Ces signatures, exécutées dans l’instant, écrites et non dessinées, qui ne cessent d’apparaître sur les murs, restent un mystère pour beaucoup. Le tag est pourtant l’essence même du graffiti: sa forme la plus épurée et la plus difficile relève dans certains cas d’une virtuosité digne des plus grands calligraphes.

Les centaines de photos de cet ouvrage, prises au cours des dix dernières années dans trois des hauts lieux de la discipline (Paris, New York, São Paulo), offrent une vision aussi exhaustive que possible de ce phénomène souvent fugitif. S’y ajoutent de nombreux encadrés qui expliquent ce phénomène de l’intérieur permettant de déchiffrer et de comprendre ces signes souvent obscurs. Enfin des “verbatim” des taggeurs eux-mêmes complètent cet inventaire inédit d’un patrimoine par essence éphémère.

«Les tagueurs entretiennent un rapport unique avec leur ville. Ils la voient par ses surfaces, ses inscriptions, ses recoins cachés. Certains murs, terrains vagues ou tronçons de voies ferrées sont devenus à certaines époques des lieux mythiques, passages obligés pour aspirant du genre. Pour accéder à un spot (dépôt de train, toit, terrain vague, usine désaffectée…), on emprunte toutes sortes de chemins inconnus du public. (…) Le tag peut devenir un prisme par lequel voir son environnement. Chaque élément architectural devient potentiellement un espace à conquérir selon son accessibilité, sa visibilité par le passant, etc. La ville se transforme alors en un terrain de jeux grandeur nature avec ses règles implicites, ses équipes et ses « stars »».
Extrait de La Ville, p. 31.

Sommaire
— 1. Introduction
Définition, Origines, Crew, Toy, Outils, Supports, La loi, Public, Sensations, La ville.
— 2. Villes
Paris, New York, Sao Paulo
— 3. Lectures
Déchiffrage, Ductus, Analyse, Index