PHOTO

Altitude

Les éditions marseillaises Images en Manœuvre publient une monographie du photographe Alfons Alt, auteur d’un travail équivoque et onirique sur la faune, la flore et la ville.

Information

Présentation
Altitude
Photographies d’Alfons Alt, texte d’Emmanuel Loi

Les images d’Altitude sont puissantes. Elles échappent à toute temporalité. Elles n’ont rien à voir avec une série de photographies esthétisantes.

Dans cet ouvrage, le plasticien Alfons Alt dresse une rétrospective de son travail depuis une dizaine d’années, présentant ses thèmes de prédilections : le bestiaire, le portrait, la flore et l’architecture. Si l’œuvre est si singulière, c’est que le procédé d’exécution l’est tout autant. Il faut dire qu’Alfons Alt, qui est à la fois photographe, peintre, coloriste et graveur mélange sans complexe les techniques, selon un procédé qu’il qualifie lui-même de «quasi-chamanique», pour parvenir au résultat final. Résultat qui plonge celui qui le contemple dans une atmosphère mystérieuse, parfois inquiétante, toujours onirique.

Alfons Alt expose du 8 janvier au 1er février 2008 à la galerie Arcturus, à Paris, puis du 14 février au 14 mars 2008 à la galerie Rouge, à Bordeaux. Le 14 février 2008 aura lieu une signature de l’ouvrage à la librairie Mollat, à Bordeaux.

L’auteur

Alfons Alt est né en 1962 à Illertissen (Bavière). Il vit en France depuis 1985.

Emmanuel Loi est écrivain, poète et dramaturge. Il vit à Marseille. Son dernier roman, Le Téméraire, est paru en 2007 aux éditions du Panama ; son dernier essai, Une dette. Deleuze, Debord, Duras, en 2007 au Seuil.