LIVRES

Also known as Chris Marker

Prolonger un travail universitaire dans la dimension de l’essai,telle est la proposition que cette collection fait à dejeunes auteurs. Plutôt que la photographie elle-même, ils y abordent des oeuvres, des questions politiques et culturelles qui s’inscrivent, de manière centrale ou emblématique, dans le champ, plus large, du photographique.

Information

Présentation
Arnaud Lambert
Also known as Chris Marker

Le livre se compose de vingt-trois notices, à la fois analytiques et historiques, qui prennent en compte l’ensemble du travail de Marker ; des premiers articles dans la revue Esprit aux films célèbres ou méconnus, en passant par les photographies et les oeuvres multimédias. Cette forme ouverte correspond aussi à la position de retrait que Chris Marker (qui est déjà un pseudonyme) a choisi d’adopter par rapport à son travail. Comme l’indique le titre Also known as Chris Marker (« connu aussi sous le nom de Chris Marker »), le livre est moins le portait d’un artiste, ou a fortiori d’un homme, qu’un parcours à travers une vie faite d’images.

Arnaud Lambert est titulaire d’un master d’histoire de l’art, préparé sous la direction de Michel Poivert, à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du collectif Simple appareil qui réunit écrivains, artistes et vidéastes, il a publié en 2007 dans les revues Eclipses et Actualités de la recherche en histoire visuelle.

Déployer les acquis d’un travail universitaire dans la dimension singulière de l’essai, tel est le prolongement auquel cette collection invite de jeunes chercheurs. Plutôt que la photographie en tant que telle, ils y abordent des oeuvres, des questions politiques et culturelles qui s’inscrivent, de manière centrale ou emblématique, dans le large champ