ART | EXPO

Alone & Together

12 Déc - 24 Jan 2009
Vernissage le 12 Déc 2008

Le langage constitue le matériau, au sens physique, du travail de Kay Rosen. L’économie des moyens mis en oeuvre (jeux de couleurs, de taille, d’ordonnance) aboutit à un jeu formel et sémantique sur la langue et son usage.

Kay Rosen
Alone & Together

Yvon Lambert Paris a le plaisir d’annoncer une exposition consacrée à l’artiste américaine, Kay Rosen.

L’exposition intitulée Alone & Together présente un ensemble de nouvelles oeuvres, peintures sur toile, dessins et peintures murales.

Linguiste de formation, Kay Rosen se consacre depuis quarante ans à son travail d’artiste plasticienne. Si l’on suit la terminologie linguistique établie par « Benvenniste », on peut dire qu’elle aborde les mots tout à la fois comme signifiants, signifiés et signes.

Le langage constitue le matériau, au sens physique, de son travail : l’économie des moyens mis en oeuvre (jeux de couleurs, de taille, d’ordonnance) aboutit à un jeu formel et sémantique sur la langue et son usage.

Pour Rosen, la langue est davantage qu’une simple codification formelle et réglée, elle l’aborde comme une expérience où le hasard, la mémoire, le souvenir ont le pouvoir de transmettre un sens extra-linguistique.

A partir de mots simples l’artiste élabore des compositions où l’humour fonctionne comme processus de distanciation par rapport à la langue et ce qu’elle prétend représenter.

Face à ces oeuvres, le spectateur se met nécessairement à lire ; pourtant la lecture comme phénomène cognitif linéaire et prévisible se voit immédiatement perturbée et ramenée à une expérience d’abord visuelle.

On a souvent interprété le travail de l’artiste en regard des événements politiques et sociaux contemporains ; Rosen se garde toutefois de délivrer un message, autrement dit un sens exclusif à des oeuvres dont le matériau langagier est, par définition, changeant en fonction du contexte et du public.

Nulle gratuité donc dans sa démarche qui vise à ébranler le regard, à réveiller les consciences.

critique

Alone and Together

AUTRES EVENEMENTS ART