LIVRES

Alighiero e Boetti. Ordre et désordre du monde

Cartographie du monde. Des cartes tissées, des mappemondes, des atlas, des drapeaux, assemblés au rythme des événements historiques. Un travail politique narratif et éminemment pictural s’étendant de 1967 à 1990. Deux essais et deux entretiens pemettent d’en saisir toute la dimension.

— Éditeur : Frac Bourgogne, Dijon
— Année : 2003
— Format : 21 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 93
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-913994-10-5
— Prix : 15 €

Avant-propos
par Eva Gonzàlez-Sancho (extrait, p. 7)

Lire et redécouvrir l’ordre et le désordre du monde dans le travail d’Alighiero e Boetti entre 1967 et 1990 : telle était la volonté première du Frac Bourgogne en s’engageant avec Annemarie Sauzeau dans une exposition monographique articulée autour d’une œuvre de l’artiste italien appartenant à la collection, la broderie sur canevas Territori occupati qui sommeillait dans nos réserves depuis son arrivée en 1987 et qui a aujourd’hui été réveillée grâce à sa récente restauration.

Depuis sa réalisation en 1969, Territori occupati a connu une vie publique assez confidentielle, n’ayant épousé qu’à deux reprises, même dans son état intact, les murs des salles d’exposition avant son arrivée en France. Le Frac Bourgogne avait pris le risque d’intégrer à sa collection cette œuvre, désormais détériorée en sachant qu’il lui reviendrait un jour, en tant que structure de conservation du patrimoine contemporain, de prendre en charge la restauration dont elle avait tant besoin. C’est pourquoi son exposition, aujourd’hui, représente l’occasion idéale de célébrer la santé retrouvée de l’œuvre.

Mais cette exposition, et le catalogue qui l’accompagne, ont une deuxième raison d’être encore plus fondamentale. Territori occupati et les autres œuvres retenues, soit un ensemble de quatorze pièces toutes liées à la géopolitique et à la cartographie, proposent un panorama pertinent de la pensée philosophique, abstraite et complexe qui fonde et structure le travail d’Alighiero e Boetti. Le choix «tissé» par Annemarie Sauzeau pour cette exposition permet d’appréhender la richesse de la démarche artistique déployée par Boetti : ses techniques extrêmement variées ou encore sa passion pour l’arithmétique et le rythme dans le langage — des aspects rarement mis en relation.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Bourgogne)

L’artiste
Alighiero e Boetti, né à Turin en 1940, est mort à Rome en 1994.