LIVRES

Alicia Paz

Alicia Paz, en tant que peintre, a consacré dix années à examiner avec patience et déterminisme la soi-disant mort de la peinture. Le travail d’Alicia Paz est d’autant plus pertinent que celle-ci a refusé, obstinément, de suivre la mode du retour aux plaisir les plus naïfs de la peinture, préférant explorer avec attention et réflexions les leçons qu’il y avait à tirer de la critique postmoderne de la peinture.

Information

Présentation
Alicia Paz, JJ Charlesworth
Alicia Paz

Le travail d’Alicia Paz est significtif par sa façon d’aborde la problématique de la peinture non comme une succession d’impasse et de démarches vouées à l’échec, mis comme un ensemble d’expériences à apprendre et à assimiler, afin de rendre la peinture encore plus consciente des pièges qui la mènent à reproduire un expressionnisme naïf ou à affirmer avec exagération son authenticité et son autonomie culturelles.

En produisant une peinture en soi autocritique et sujette au septicisme dans sa pratique même, Paz a établi un fondement plus conséquent, à même de poser que l’expression de la subjectivité et la véracité des formes demeurent possibles en peinture – sans pour autant se réfugier dans une nostalgie ou dans une amnésie délibérée.

Au lieu d’être déconstructif et ironique, le travail de Paz met l’accent sur la manière dint la subjectivité se manifeste dans l’image peinte – même en tant qu’instance divisée et multiple –, un thème repris dans la seconde série « Allégories ». Ces peintures peintures semblent suggérer que nul n’est davantage qu’une image ou un symbole de lui-même.