DESIGN | OBJET

Alias réédite la Spaghetti Chair

18 Fév - 30 Juin 2016
Vernissage le 18 Fév 2016

Alfredo Haberli, designer argentin basé à Zurich, réinterprète l’iconique Spaghetti Chair dessinée en 1980 par l’italien Giandomenico Belotti. Editée par la maison Alias, tout comme l’originale, la Spaghetti Chair est déclinée en sept différents modèles, chacun faisant l'objet d'une étrange déformation.

La Spaghetti Chair est une chaise emblématique de l’histoire du design imaginée par Giandomenico Belotti pour la maison italienne Alias en 1980. Composée d’une structure en acier inoxydable, d’un dossier et d’une assise en cuir, elle fait partie des expositions permanentes du MoMa de New York. La maison Alias réédite la Spaghetti Chair presque trente ans après l’originale et confie sa réinterprétation au designer Alfredo Haberli.

La collection Spaghetti by Alias comporte sept différents modèles de chaises avec assise en joncs de PVC. Alfredo Haberli s’est amusé à déformer les fauteuils: un dossier excessivement allongé pour la chaise intitulée Alta Tensione, des pieds aux allures d’échasses pour Alta Vista ou encore une assise extrêmement longue pour Dilatata qui perd son statut de chaise pour devenir transat. Suppletiva forme quant à elle deux meubles en un puisqu’au fauteuil est adjointe une petite table ronde.

Né à Buenos Aires en 1964, Alfredo Haberli vit et travaille à Zurich depuis 1977. Il est le commissaire de nombreuses expositions au Museum für Gestaltung à partir de 1988. Il obtient en 1991 son diplôme de designer industriel à la Höhere Schule für Gestaltung. En 1997, Alfredo Haberli crée pour Alias le système d’éléments composables SEC et une série d’objets pour Danese. Au cours des années suivantes, il dessine pour Alias Legnoletto en 2001, Segesta en 2003, Plein air en 2007, Stabiles en 2009, Cross table et Tec en 2011, les chaises Erice et Enna et le lit Tessiletto en 2013, et enfin la table Ago en 2014.