ART | EXPO

Alexeï Kallima

24 Avr - 31 Mai 2008
Vernissage le 24 Avr 2008

Fasciné par les enjeux politiques du pays où il a grandi, Alexeï Kallima rend hommage aux combattants tchétchènes à travers ses dessins, ses installations phosphorescentes et ses détournements d’images de presse ou de publicité. La barbe devient alors un code visuel subversif destiné à provoquer la bonne conscience de la société russe.

Alexeï Kallima
Alexeï Kallima

Artiste de nationalité russe né en 1969 à Grozny, et réfugié à Moscou au début de la première guerre de Tchétchénie (1991-1994), Alexeï Kallima se revendique délibérément artiste tchétchène. Il se fait connaître par ses dessins et walldrawings au fusain d’une grande maîtrise technique représentant des scènes bucoliques et cruelles de soldats tchétchènes fumant la Marlboro, de combattants endormis ou escaladant des architectures constructivistes.

Pour la Box, Alexeï Kallima poursuit sa série de dessins sur papier Les Barbes (2007-2008), images de presse affublées de barbes à la mode tchétchène, signes tour à tour de la confusion et de l’assimilation d’un Autre refoulé.