DESIGN | EXPO

Biennale Internationale Design Saint-Étienne | Supra !

12 Mar - 04 Mai 2019
Vernissage le 27 Mar 2019 à partir de 12:00

Quand la physique quantique rencontre le design que se passe-t-il ? Les aimants se mettent à léviter. Bienvenue dans le Physic Circus d'Alexandre Echasseriau, Julien Bobroff et Frédéric Bouquet. Pour l'exposition "Supra ! physique · design · lévitation", autour de la supraconductivité.

Qui comprend quelque chose à la physique quantique ? Pas de panique : Julien Bobroff, Frédéric Bouquet et Alexandre Echasseriau sont là pour changer les choses. Tandis que se profile la onzième Biennale Internationale Design Saint-Étienne, le Physic Circus (2013) se remet en lévitation pour ouvrir la voie. Avec l’exposition-atelier « Supra ! physique · design · lévitation ». Duo de physiciens impliqués dans la vulgarisation ludique, Julien Bobroff et Frédéric Bouquet mobilisent le design pour créer des liaisons fortes entre publics et sciences physiques. Depuis 2013, leur Physic Circus sillonne ainsi la France, déployant ses trésors de matière à étonnement. Au menu : lévitation, nuages de fumées liquides et expériences déroutantes. Avec ses installations, photographies et vidéos, l’exposition « Supra ! » sort le grand jeu pour rendre accessibles quelques concepts déconcertants. Le tout offrant une plongée dans la propriété quantique de la matière qu’est la supraconductivité.

Exposition « Supra ! physique · design · lévitation » : physique quantique et jeu

La supraconductivité ? Selon les mots du physicien Julien Bobroff : la supraconductivité apparaît dans de nombreux métaux à très basse température. Lorsqu’il devient supraconducteur, un métal se met à conduire le courant de façon parfaite, sans aucune résistance électrique ni échauffement. Si un aimant est approché d’un supraconducteur, le supraconducteur génère des courants électriques qui repoussent l’aimant. Ils le font léviter tout en le maintenant accroché à distance ! Et c’est autour de cette propriété que l’exposition « Supra ! physique · design · lévitation » déploie ses expériences. Avec le designer Alexandre Echasseriau, Julien Bobroff et Frédéric Bouquet ont ainsi conçu un Physic Circus. Une sorte de boîte à magie pouvant aussi bien être utilisée par des médiateurs, que des chercheurs ou professeurs. Dans cette boîte : des sortes de petits poussins en bois, à mettre en scène dans un espace d’expérience où se côtoient azote liquide (très froid) et aimants.

Le Physic Circus de Julien Bobroff, Frédéric Bouquet et Alexandre Echasseriau

Certains rejettent la vulgarisation scientifique par l’expérience sensible au motif que cela détournerait de l’effort d’abstraction, indispensable à toute pratique scientifique. Ce n’est pas le cas des physiciens Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, qui proposent régulièrement des expériences rendant tangibles certaines notions scientifiques. « Supradesign », » Design Quantique », « Light Science Design », « Design Explains Science »… En travaillant avec des designers, ils œuvrent depuis 2011 à combler la fracture entre initiés et néophytes. L’année de la supraconductivité (2011 – centenaire de sa découverte), aura donc servi de point de départ à cette aventure aussi amusante qu’instructive. Toujours d’actualité, l’exposition « Supra ! physique · design · lévitation » plonge ainsi avec gourmandise dans la lévitation supraconductrice, la cryogénie, l’ancrage par les vortex, et les aimants. En compagnie de petits poussins en bois clair, entre marionnettes et mascottes. De quoi se réconcilier avec la physique, par le biais ludique du design.