ART | EXPO

Alexander Ross

04 Mai - 04 Juin 2013
Vernissage le 04 Mai 2013

Alexander Ross utilise son atelier comme un laboratoire où le naturel et l’expérimental cohabitent. Il procède avec des modèles en pâte à modeler en s’inspirant de plantes ou de roches qu’il photographie et retouche pour peindre les versions altérées de la réalité naturelle. Il maintient ici l’illusion que ses peintures sont réalisées à partir de vues aériennes.

Alexander Ross

Alexander Ross vit et travaille à New York où il utilise son atelier comme un laboratoire où le naturel et l’expérimental cohabitent. Il procède d’abord avec des modèles en pâte à modeler en s’inspirant de plantes ou de roches qu’il photographie et retouche pour peindre les versions altérées de la réalité naturelle.
Par ce procédé qui cherche à recréer une réalité, il évoque une sorte de romantisme et de spontanéité qui forme l’intérêt de sa pratique artistique.

Pour la première fois, une apparence de réalisme naturel est introduite dans son travail à travers l’illusion que ses peintures sont réalisées à partir de vues aériennes; les couleurs des ciels semblent hyper réalistes mais les sujets appartiennent plus souvent au surréalisme ou à l’univers de recherche internet.
Les formes deviennent étranges et les couleurs excentriques. Une forme de virtualité contemporaine se fait ressentir à travers une impression globale plutôt perturbante.

Nous ne sommes jamais loin de l’artifice ou de l’ersatz dans les peintures de Alex Ross; la lumière et les couleurs de ces peintures sont vibrantes mais gardent le graphisme plat de la signature de l’artiste.

Né à Denver au Colorado en 1960, Alex Ross est diplomé d’un BFA du Massachusetts College of Art en 1983. Il a reçu le prix du Lewis Comfort Tiffany Foundation en 2004. Son travail a été exposé mondialement depuis les années 1990. En 2005 il a fait l’objet d’une retrospective des 8 dernières années de son travail.
En 2006 il fait parti d’une exposition de groupe au Whitney Museum de NY intitulée «Remote Viewing».

Il a également exposé au Colombus museum of Art, OH, la Frances Young Tang Teaching Museum; Skidmore College; L’American Academy of Arts and Letters, NY; Museo del Arte Moderno, Mexico city et PS1 Contemporary Art Center Long Island city.