LIVRES

Album primo-avrilesque

Où l’on retrouve les six célèbres tableaux de l’humoriste, peintre «monochroï;dal» à l’occasion, inspirés du non moins célèbre Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit de Paul Bilhaud (1882). En sus, la partition vide d’une Marche funèbre pour «grand homme sourd». Avec une postface de Marc Partouche. Un régal !

— Auteurs : Alphonse Allais ; postface de Marc Partouche
— Éditeur : Al Dante, Romainville
— Année : 2005
— Format : 25,50 x 17,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 37
— Langue : français
— ISBN : 2-84761-067-7
— Prix : 20 €

Présentation

À la fin du XIXe siècle, au moment où la caricature connaît un succès grandissant et où se multiplient les groupes tels que les Zutistes, les Hirsutes et autres «fumistes», un certain nombre d’artistes organisent, en réponse aux Salons officiels, le Salon des Arts incohérents, où peintres, écrivains, dessinateurs et humoristes laissent libre cours à leur liberté d’expression, loin des censeurs de l’art institutionnel. Parmi eux, Alphonse Allais fait preuve d’une inventivité époustouflante, comme en témoigne son Album primo-avrilesque, recueil d’œuvres «monochroï;dales» telles que cette Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge qui, exposée, consistait en un tissu uni de couleur rouge. C’est tout l’humour mais aussi la rigueur artistique de l’infatigable inventeur et critique qu’était Alphonse Allais que donne à voir cette édition : les monochromes n’y sont pas réduits à de simples à-plats, mais restitués par différents grains et épaisseurs de papier collés dans le livre, dont le nom d’«album» reprend ainsi tout son sens.

Beau livre donc, objet raffiné, cet ouvrage propose en outre un rappel du contexte culturel de l’époque, ainsi qu’une mise en perspective avec les «monochromes» et autres expérimentations subversives de ceux qui, après Allais, remirent en cause l’art officiel pour mettre en œuvre les avant-gardes. Ouvrant de passionnantes perspectives, la postface de Marc Partouche permet de joindre l’utile à l’agréable : relire Alphonse Allais pour rire, mais aussi découvrir l’importance de ce créateur parmi les grands de l’histoire de l’art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Al Dante — Tous droits réservés)

Les auteurs
Alphonse Allais, écrivain et humoriste français, né à Honfleur en 1854 et mort en 1905 à Paris.
Marc Partouche est docteur en histoire de l’art et esthétique. Historien et théoricien des arts et de la culture contemporaine, il conduit en même temps une carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Culture ainsi que diverses activités au service de l’art vivant : organisation d’expositions, création et diffusion de revues et de magazines, création et direction de collections d’ouvrage.