LIVRES

Alberto Magnelli

Dès ses premières recherches, l’œuvre d’Alberto Magnelli a toujours révélé deux constantes : la confrontation avec la réalité, et le traitement de la couleur comme une qualité de la matière.

Information

Présentation  
Andreas Franzke
Alberto Magnelli

Né en 1888 à Florence, Alberto Magnelli joua un rôle important dans le domaine de l’abstraction. Il se consacre à la peinture après avoir découvert les œuvres de Masaccio, Uccello et Piero Della Francesca dont les peintures lui révélèrent la composition, le jeu des vides et des pleins.

En 1913, l’artiste fréquente les artistes futuristes Boccioni, Marinetti, Carra et Papini mais n’adhére pas à leur groupe. Au cours d’un séjour à Paris l’année suivante, il fait la connaissance de Max Jacob, Apollinaire, Picasso, Léger, Gris et Archipenko. Toutefois, au cours de cette période, il peint encore des œuvres figuratives tout en engageant des recherches sur la composition spatiale, le découpage de la forme, des aplats et des cernes en appliquant un langage synthétique. Ce n’est qu’en 1915, un an après son retour en Italie, qu’il peint des tableaux résolument abstraits en les désignant des termes «art inventé».

De 1920 à 1930, lorsque l’Europe est confrontée aux incertitudes d’après-guerre, il revient à la représentation du monde réel sans toutefois renoncer totalement à l’abstraction en représentant des objets par des signes colorés cernés de blanc.

A la fin de sa carrière, Magnelli cherche à accentuer la simplicité de la forme dans ses œuvres tout en manifestant son amour de la vie sans jamais se départir d’une discrétion qu’il cultiva tout au long de son existence.