LIVRES

Alba d’Urbano

L’artiste comme le dit André Breton, est une «sentinelle sur le sentier à perte de vue des qui-vive». De par son intérêt pour les grandes interrogations permanentes que la conscience humaine se pose, de par les propositions artistiques qu’elle nous soumet en retour, Alba d’Urbano nous donne envie de croire que l’art peut changer le monde.

Information

Présentation
Martine Lusardy, Alba d’Urbano
Alba d’Urbano

Plasticienne, installationniste, photographe, vidéaste, styliste, Alba d’Urbano, artiste italienne vivant à Leipzig, déploie depuis les années 1980 une œuvre dont les réalisations, en constante expansion, communiquent par capillarité jusqu’à quelquefois fusionner et déployer de nouveaux espaces. C’est donc moins les étapes d’un parcours artistique que la pluralité de ses formes et de ses expressions que l’exposition, sa première exposition personnelle en France, se propose de faire découvrir.

Au cœur de la réflexion artistique et de la démarche d’Alba d’Urbano se trouve notamment la mise en œuvre du corps. Le corps féminin longtemps assigné à résidence dans le désir de l’homme et de sa domination est le thème de la sculpture-jeu-vidéo Tra Cielo e Terra et de l’installation Un Anno. Dans Hautnah puis Il Sarto Immortale, elle combine la performance et la logique de marchandisation du non-marchand: elle dessine et crée une ligne de vêtements à partir des photographies de son corps nu, suivant tout le processus de la réalité commerciale. Cette remise en question de la prétendue neutralité sexuée et sexuelle de l’œuvre d’art a pour enjeu la réappropriation par la femme artiste de son corps et de sa redéfinition. Rosa Binaria est, quant à elle, un travail autour de la mémoire individuelle et collective prenant comme support la rose, symbole le plus universellement partagé.

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Alba d’Urbano
Topographie de l’art
15 rue de Thorigny, 75003 Paris
du 8 septembre au 4 novembre 2012