ART | EXPO

Angles

07 Sep - 19 Oct 2019

L’exposition « Angles » à la galerie Jean Brolly, à Paris, propose un dialogue entre les peintures d’Alan Charlton et les sculptures de Lesley Foxcroft, des œuvres abstraites qui révèlent une fois accrochées au mur toute leur dimension physique et sculpturale.

L’exposition « Angles » à la galerie parisienne Jean Brolly réunit les peintures d’Alan Charlton et les sculptures de Lesley Foxcroft, deux artistes anglais qui partagent une pratique à la fois rigoureuse et délicate, dédiée à l’abstraction, et dont les œuvres respectives entretiennent toujours un rapport avec l’espace et l’architecture d’un lieu.

« Angles » : peintures d’Alan Charlton et sculptures de Lesley Foxcroft

Les peintures que réalise Alan Charlton depuis le début des années 1970 se caractérisent par l’utilisation d’une couleur unique, le gris, appliqué de façon uniforme, en plusieurs couches, sur une toile de coton. Les paysages industriels de la région de Sheffield, dont il est originaire, comme Lesley Foxcroft, ont marqué l’esthétique de ces œuvres. Les six peintures de la série des Triangle Paintings sont composées de deux, trois ou quatre éléments espacés de 4,5 cm et formant invariablement un triangle.

Les monochromes d’Alan Charlton dynamisent l’espace

Chaque peinture résulte d’une stricte démarche conceptuelle, selon un processus artisanal fixé il y a presque cinquante ans par Alan Charlton qui crée tout lui même, sans rien abandonner au hasard, de la conception à l’installation du tableau, à un emplacement déterminé à l’avance. Les monochromes gris absorbent la lumière tout en laissant le mur exercer une présence en leur sein, notamment grâce aux interstices entre les éléments qui dynamisent l’espace.

Lesley Foxcroft offre une nouvelle vie aux matériaux ordinaires

Les sculptures de Lesley Foxcroft reposent sur l’utilisation de matériaux pauvres comme le carton, le papier ou le panneau de fibres et leur assemblage de façon simple qui permet d’exploiter pleinement leurs qualités spécifiques. En pliant, découpant, collant, superposant ces matières premières ordinaires, Lesley Foxcroft génère des formes nouvelles. Comme chez Alan Charlton , on trouve chez elle une révélation de la dimension physique et sculpturale de l’œuvre lorsque celle-ci est installée sur un mur.