LIVRES

Alain Jouffroy. L’Envers de la guerre

Collages, assemblages, « posages » du poète-écrivain-artiste Alain Jouffroy qui s’inscrit dans la mouvance surréaliste. Sa démarche d’Artmaker comme il se définit lui-même (à savoir un écrivain qui fait des collages ou un artiste qui écrit des poèmes), est de poser une empreinte poétique sur le monde et d’en garder la trace.

— Auteurs : Malek Abbou, Gérard Fromanger, Lucas Hees
— Éditeurs : Fage éditions ; Galerie José Martinez, Lyon / Centre d’art mobile, Besançon
— Collection : Varia
— Année : 2004
— Format : 16,50 x 23,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 72
— Langue : français
— ISBN : 2-84975-038-7
— Prix : 15 €

Présentation

Poète, écrivain et critique d’art, Alain Jouffroy est né à Paris en 1928. Depuis la publication en 1958 d’un premier recueil de poèmes, il a écrit de très nombreux ouvrages (poèmes, récits, romans, essais) parmi lesquels Roman vécu (1978), De l’individualisme révolutionnaire (1975) et Manifeste de la poésie vécue (1994). Depuis 1990, Alain Jouffroy réalise des collages et des assemblages sculpturaux dénommés «posages», confrontations poétiques d’images et d’objets trouvés où tour à tour s’expriment, avec ironie ou nostalgie, énervement ou sérénité, ses passions et humeurs.

« Alain Jouffroy ramasse les miettes du réel et les laisse glisser de sa main comme les bâtonnets d’un mikado : un « portrait du déséquilibre » pour changer l’ordre du monde. II appelle joliment son geste un « posage ». C’est le regardeur qui assemble les presque-riens, les mots perdus, les images banales ou spectaculaires, les univers proches et lointains, c’est lui qui est « à la recherche d’un temps futur » , c’est à lui de recomposer la vie en déchiffrant les « song lines », les rébus, les labyrinthes, les « posages » d’Alain Jouffroy — les dés roulent, les jeux sont faits, tout va bien. » Gérard Fromanger

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Fage — Tous droits réservés)

L’artiste
Alain Jouffroy, poète, écrivain et critique d’art, est né en 1928 à Paris, où il vit et travaille.

Les auteurs
Malek Abbou, né en 1967, est écrivain. Il est l’auteur du roman d’espionnage Métanoï;a (Hachette, 2002) et codirige la revue de création papier et numérique Possibilities.
Gérard Fromanger, artiste, est né en 1939 à Pontchartrain. Il vit et travaille à Paris et à Sienne.
Lucas Hees, écrivain et commissaire d’expositions, est membre du mouvement Avant Post.