LIVRES

Alain Jacquet, Camouflages 1961-1964

La première période d’Alain Jacquet : son évolution artistique et ses préoccupations d’alors, en particulier son intérêt pour l’imagerie populaire qui sera aussi celui du Pop art.

— Éditeur(s) : Paris, Cercle d’art
— Année : 2002
— Format : 31 x 24 cm
— Illustration : nombreuses, en couleurs
— Pages : 162
— Langue(s) : français, anglais
— ISBN : 2-7022-0658-1
— Prix : 44 €

Présentation

Si Alain Jacquet est surtout réputé, dans le grand public, pour être l’auteur, en 1964, du Déjeuner sur l’herbe — l’une des images canoniques du pop art —, on connaît beaucoup moins, en revanche, l’éblouissante et foisonnante période créatrice qui a précédé, celle des Camouflages, dont le Déjeuner, d’une certaine façon, est aussi l’aboutissement.

Plus d’une centaine d’œuvres réalisées alors que l’artiste n’avait pas vingt-cinq ans, peu montrées, peu commentées, pour bon nombre inédites, et que ce livre met enfin en lumière.

Images d’Épinal détournées, œuvres classiques camouflées, télescopages de codes, noces impures de l’art des musées et des icônes modernes de la publicité ou de la société de consommation : où il apparaît, en définitive, que Jacquet ne fut pas un épigone périphérique du Pop art, mais plutôt, dès l’origine, en France, l’un des acteurs majeurs de ce courant.